Passer au contenu

Le premier contraceptif masculin par injection bientôt commercialisé

Pour éviter des méthodes chirurgicales moins tentantes, l’Inde s’apprête à lancer le premier contraceptif masculin non-invasif par injection dans les testicules.

L'injection d'un produit par une seringue médicale.

L’Inde, championne de la contraception masculine ? Des chercheurs du Conseil indien pour la recherche médicale ont mis au point une méthode contraceptive masculine à long-terme. « Notre produit peut être considéré comme le premier contraceptif masculin au monde », a déclaré le docteur RS Sharma, meneur des essais cliniques pour l’agence gouvernementale indienne, dans une interview au journal indien Hindustan Times, relayée par The Independent. Ce produit, un polymère artificiel fabriqué à base d’anhydride styrénique maléique, a un effet inhibiteur sur la synthèse des spermatozoïdes. Il est injecté, après anesthésie locale, au niveau du canal déférent – par lequel passe le sperme avant éjaculation – dans les testicules. D’après les scientifiques indiens, l’effet de ce produit dure treize ans.

Cette technique sera présentée comme une alternative à long-terme à la vasectomie, qui consiste à sectionner le canal déférent. “Les procédures non-chirurgicales sont toujours favorisées aux méthodes chirurgicales parce qu’elles sont plus sûres et moins invasives, a expliqué le Dr Sharma. Davantage d’hommes sont prêts à les suivre.” Le contrôle de cette technique a été effectué via différentes phases d’essais cliniques. Le Dr Sharma rapporte un taux de réussite de 97.3% sur les 303 candidats humains qui s’étaient portés volontaires pour la phase 3 des essais. Il indique, de plus, qu’aucun effet secondaire n’a été rapporté. Si toutes les autorisations sont accordées, le produit pourrait être disponible pour le grand public – dans un premier temps, en Inde – d’ici six mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Quid de la réversibilité ?
    ex : au bout de 5 ans on désir un enfant ?
    risque sur la fertilité ?

    sinon bonne nouvelle, même si je pense que 13 ans c’est trop. (même 10)

    1. Une seconde injection permettrait de résorber le polymère sans effet secondaire. En gros, si on n’a pas peur des piqûres, c’est plutôt pas mal.

      J’avais vu un article sur un produit similaire américain où il était question de 5 ans et non 13.
      Ce matin, j’ai lu un article traitant du même sujet, 13 ans c’est le nombre d’années depuis quand ils bossent sur ce contraceptif …

  2. Qui va avoir confiance en un médicament “Indou” ? ^^
    Pourquoi pas un anticancéreux Algérien ou un anti-inflamatoire Soudanais tant qu’on y est ? Lol

    1. indou, vient de l’Indouisme, une religion
      ce sont bien des indiens…
      Après pour la confiance, sachez cher Monsieur que 90% de vos médicaments contiennent des principes actifs (la drogue de référence) provenant soit de Chine soit d’Inde, CQFD

  3. Peut-être mais ils ne violent pas des fillettes françaises tandis que les pédophiles français aiment bien les petits indiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *