Passer au contenu

Voilà comment fonctionne le mode astrophotographie des Pixel 4

Dans un billet de blog, Google AI explique la façon dont les ingénieurs de la firme sont parvenus à optimiser le fameux mode astrophotographie des Pixel 4, permettant de capturer d’impressionnants clichés de la voie lactée.

Le dernier-né de Google a créé l’événement durant sa présentation. Les Pixel 4 ont en effet apporté leur lot de nouveautés, entre l’authentification par reconnaissance faciale Face Unlock, le Motion Sense, qui permet de contrôler son smartphone par gestes, ou encore son écran au taux de rafraichissement de 90 Hz. Ce n’est pas tout, car Google avait également annoncé une nouvelle fonctionnalité destinée à l’appareil photo, l’immense point positif du Google Pixel 3. Si le Mode Nuit était déjà particulièrement réussi sur son prédécesseur, le Pixel 4 offre en plus la possibilité de capturer des clichés de la voie lactée, une pratique qu’on appelle l’astrophotographie, et qui nécessite généralement un équipement lourd et coûteux, dont un appareil avec un grand capteur capable de capturer le peu de lumière émanant du ciel. Surtout, Google a largement mis en avant ce mode sur sa page officielle dédié au Pixel 4, sur laquelle on peut lire « Capturez le cosmos ». Pourtant, si le smartphone de Google apporte bien un second objectif, la nouveauté ne vient pas tant du hardware que du software, d’autant que Google a porté l’astrophotographie sur le Pixel 3 un peu plus tard via une mise à jour de l’application Google Camera. Google AI vient justement de publier une note sur son blog afin de dévoiler le fonctionnement de ce mode.

Photo capturée avec le Google Pixel 4
Crédits : Google AI

Comme l’explique Google AI, après le lancement du Mode Nuit l’année dernière avec les Pixel 3, la firme a commencé à travailler sur un mode astrophotograhie pour éviter de se retrouver avec des « traits de lumière » caractéristiques d’une exposition longue lorsque l’utilisateur tentait de photographier à main levée le ciel à la nuit tombée. Pour cela, les ingénieurs de Google expliquent avoir diminué les temps d’exposition afin que ces traits redeviennent des points lumineux. Ils indiquent également avoir cherché à diminuer ce temps d’exposition, notamment car ils considèrent que « peu de gens sont prêts à attendre plus de quatre minutes pour obtenir une image », soit la limite permise par le Google Pixel 4 sur le Mode Nuit, là où les Pixel 3 et 3a sont limités à une minute.

Google AI a également revu de fond en comble son algorithme de prise de vue de nuit pour permettre l’astrophotographie. L’une des critiques récurrentes du Mode Nuit des Pixel 4 était en effet la gestion de l’exposition, qui faisait parfois ressembler une photo prise à la nuit tombée à un cliché capturé en plein jour. Google a ainsi travaillé sur une façon d’ « assombrir sélectivement le ciel dans les photos où la scène est peu éclairée ». Google AI précise avoir utilisé l’apprentissage automatique afin de détecter le ciel dans une image et entraîné son algorithme sur plus de 100 000 images. Ces efforts semblent avoir payé, puisque c’est cela qui permet à l’application Google Camera de détecter le ciel dans les photos de nuit, afin de l’assombrir tout en révélant la voie lactée. Une preuve de plus qu’un bon capteur photo ne vaut rien sans l’optimisation logicielle qui va avec, et il faut bien avouer que Google est assurément l’un des leaders en la matière.

[amazon bestseller=”google pixel” items=”3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Allez, la prochaine version ils ne s’embêtent pas, ils détectent quelques étoiles, ils ajoutent une image toute faite de la voie lactée et c’est plié ! 😜

  2. Cela fait longtemps que je fais des photos de la voie lactée en mode manuel sur mes smartphones ZenFone, Honor 7 et Xiaomi Mi Max 2 et c’était déjà excellent. Pourquoi Google rajouté des algorithmes de photos déjà prises par des appareils réflex ? On peut fire que c’est NOTRE photo là ???

    1. j’en ai même fait avec un Nokia 3310…j’aimerai bien voir ce que tu appelles “excellent” !
      si c’est comme celle du dessus, laisse tomber ! 😂

  3. 5ddeb6d87c43aca7f35349ee.jpg
    Pas forcément besoin d’un Pixel 4 hein… Un smartphone chinois moyen de gamme suffit. Et je suis pas un pro, j’ai pas fait de stacking, j’ai pas de logiciel sophistiqué de retouche. Et c’était en ville. Il y a même une source lumineuse directe devant l’appareil photo du smartphone. Cet article présente l’astrophotographie comme quelque chose de nouveau. Ça fait déjà longtemps.
    Photo non libre de droit. Me consulter pour tout usage autre que citation sur ce site.

    1. Elle sent juste le gros fake ta photo cette espèce de pseudo profondeur de champs, avec le bâtiment flou, à moins que ce soit toi qui est flouté le bâtiment pour une raison inconnu…Désolé, ça colle pas tout simplement parce que pour faire ce genre de photo il faut se mettre en hyperfocale (je te laisse te renseigné sur le sujet) !
      De plus l’éclairage devant aurait dû te “bruler” la photo et rendre beaucoup moins voyantes les étoiles !
      Côté qualité, le ciel est saturé en bruit…du coup, Je pense pas que quelqu’un veuillent utiliser cette photo et si c’était le cas, tu devrais être reconnaissant !
      L’astropthoto est certes quelque chose de pas nouveau, mais sortir un beau cliché avec un smartphone, c’est chaud, vu les paramètres à prendre en compte !

      1. Merci pour les commentaires même si je trouve que le vocabulaire employé et la tonalité manquent un peu de respect.
        Je n’aime pas particulièrement la photo pour les raisons évoquées. C’était une exploration de post traitement ratée et une photo que je n’aime pas pour les flous que j’ai mis à gauche et la saturation trop poussée. Mais ce n’est pas un “fake”, autrement dit un faux. La photo a été prise par moi-même, de mon jardin en pleine ville, dans l’hémisphère Sud. Après oui j’ai hésité, j’aurais pu prendre le temps de chercher l’original mais l’article n’étant guère extraordinaire ne n’ai mis que celle-là qui était sous la main. C’est tout. Je voulais juste montrer que le Google Pixel 4 n’était pas le seul capable de ce genre de cliché et que ce n’est pas nouveau. C’est tout. Sinon les commentaires ne m’ont pas été très utiles vu que je savais déjà. Quant à la tonalité et le lexique…

      2. L’éclat aurait dû brûler la photo et on aurait pas dû voir les étoiles ? Et après ? C’est de ma faute si le capteur du Xiaomi Mi Max 2 a réussi à les capter malgré l’éclairage qu’il y avait devant ???? Je ne suis dans leur équipe d’ingénieurs moi ! S’ils ont réussi à sortir un capteur de ce résultat allez vous plaindre auprès d’eux.

  4. de l’astrophotographie avec un smartphone…Je suis curieux de voir ça !
    “Une preuve de plus qu’un bon capteur photo ne vaut rien sans l’optimisation logicielle qui va avec”…vous avez oublié de rajouter “sur un smartphone”..! Parce qu’avec un reflex et un caillou qui ouvre à f / 1.6 ou f / 2.4, pas besoin d’un algorithme ultra-sophistiqué, qui va te passer la prise de vue à la moulinette..!
    tu fais pas un grand prix de F1 avec une 2cv, aut arrêter de vouloir faire des trucs infaisables avec un smartphone et surtout un capteur plus petit qu’une tête dépingle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *