Une moto et un scooter à trois roues tout électrique chez Niu

Urban Mobility

Par Olivier le

Le constructeur chinois Niu, spécialisée dans les véhicules électriques, a profité du CES pour dévoiler deux nouveautés particulièrement intéressantes : une moto et un scooter à trois roues.

Niu a fait sensation au printemps dernier en lançant en France deux scooters électriques, les NGT et M+ Sport. Au salon de Las Vegas, le constructeur récidive en présentant deux nouveaux véhicules aussi étonnant l’un que l’autre. Le premier est une moto qui se destine plutôt aux courts trajets en ville. La RQi-GT embarque en effet deux batteries amovibles dont l’autonomie est limitée à 130 kilomètres.

Design réussi mais autonomie décevante

Dit autrement, on n’ira pas bien loin avec cette moto, à moins de multiplier les arrêts dans les bornes de recharge ! C’est un gros défaut pour ce deux-roues, mais pour le reste la moto a une belle allure avec un moteur qui développe jusqu’à 30 kW, l’équivalent de 40 chevaux. On peut pousser jusqu’à 160 km/h, mais gare à l’autonomie (les 130 km maximum ont été mesurés avec une vitesse moyenne de 48 km/h).

Niu a soigné non seulement le design, mais aussi la connectivité avec le Bluetooth et la prise en charge des réseaux 5G, le pilote trouvera aussi un ordinateur de bord avec écran TFT et un GPS. Le constructeur n’a pas indiqué de prix ni de disponibilité (et bien sûr, aucune info pour la France).

Si la moto avait été plus ou moins annoncée par la rumeur, ce n’est pas le cas du scooter à trois roues, le TQi-GT. L’autonomie est, pour le coup, assez convenable avec 240 kilomètres, mais il faudra se contenter d’une vitesse de 80 km/h au maximum, ce qui en ville sera amplement suffisant ! Là aussi, Niu s’est contenté du strict minimum en ne dévoilant ni prix, ni dispo.