Passer au contenu

Segway : une nouvelle trottinette électrique avec des contrôles à l’ancienne

En attendant de s’installer confortablement dans le S-Pod en forme d’œuf roulant, Segway a dévoilé une trottinette électrique innovante qui pourrait faire son apparition dans les flottes en libre service.

L’Air T15 ressemble de loin à une trottinette électrique tout ce qu’il y a de plus standard. Mais Segway a repensé les contrôles en s’inspirant des trottinettes classiques : il faut prendre de la vitesse avec le pied, puis en le relevant sur la plateforme, le moteur de 300 watts prend la suite en roulant à la même vitesse. L’appareil file jusqu’à 20 km/h, la vitesse maximale légale en France.

Comme sur une trottinette classique

Dans les montées, le véhicule va « pousser » un peu plus fort afin de conserver la vitesse désirée. Quant au freinage, là aussi Segway reprend le principe des trottinettes traditionnelles, avec un mécanisme au niveau de la roue à l’arrière. Il suffira d’appuyer sur cette pédale pour ralentir. Les capteurs intégrés au niveau des roues détermineront alors la nouvelle vitesse. Selon le constructeur, la trottinette calcule la friction et les conditions de routes, ce qui lui permet de s’ajuster automatiquement.

L’idée est intéressante et elle permet d’éliminer les contrôles sur le guidon. Le conducteur devrait y retrouver très rapidement ses sensations puisque ce sont ses pieds qui prennent le contrôle de la trottinette. Segway a également pensé au transport de l’appareil : un bouton permet de plier la structure en deux. Attention, le poids de l’Air T15 est assez important (6,8 kg).

Segway précise que l’autonomie du véhicule est d’une quinzaine de kilomètres, et indique que la batterie se recharge légèrement en freinant. Un écran est présent sur le guidon. Le véhicule coûtera 699 $, il n’est pas impossible qu’il fasse son apparition dans les flottes en libre service.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Liée au flop. Les commandes au volant/guidon sont les plus pratiques toutes catégories confondues (voiture/moto/quad/kart/trottinette/vélo).
    Ils auraient mieux fait de bûcher sur une meilleure autonomie ou un allègement du poids tout en gardant la solidité, le poids étant pour moi le principal défaut de toutes les trottinettes électriques actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *