Cette machine permet de grimper aux murs comme Spider-Man

Science

Par Julie Hay le

“Il peut marcher au plafond…” Et si grimper les murs comme l’homme araignée n’était plus de l’ordre du fantasme ? Des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine, ont développé un outil capable d’aider un humain ou un robot à marcher sur un mur. Si la technologie n’est pas inédite, elle a été améliorée pour permettre d’escalader toutes les surfaces.

Spider-Man peut dormir sur ses deux oreilles, la relève est assurée. Si le super-héro décide de raccrocher le masque, l’invention de ces chercheurs chinois pourra permettra à n’importe qui d’escalader les murs sans efforts. Ils ont mis au point une nouvelle unité d’aspiration sous vide, capable de grimper n’importe quelle surface. Si jusqu’ici l’escalade grâce à l’aspiration était réservée aux parois de verre ou de marbre lisse, il sera désormais possible d’accrocher n’importe quelle surface, comme l’explique les scientifiques dans leur étude. “Le problème majeur de l’aspiration sous vide, c’est la fuite. Elle entraîne une défaillance d’aspiration. La fuite de vide est traditionnellement évitée en bloquant le chemin d’écoulement entre l’atmosphère et la zone de vide, ce qui est difficile sur une surface rugueuse”.

C’est en projetant de l’eau que les chercheurs Xin Li et Kaige Shi ont réussi à développer ce nouvel outil aspirant. L’unité d’aspiration forme une couche d’eau rotative autour de la zone de vide, pour maintenir la pression au centre de ventouse. Cet appareil d’escalade hydraulique est présenté comme beaucoup plus efficace que son équivalent à pompe.

Credit: Xi Li https://aip.scitation.org/doi/full/10.1063/1.5129958

Améliorer la sécurité des métiers à risque

Ce projet devrait à terme permettre d’améliorer la sécurité de certains métiers à risque, comme les nettoyeurs de vitre ou encore les constructions. Il pourrait aussi être utile dans le cadre d’une mission de sauvetage en hauteur. La prochaine étape selon l’équipe : “réduire la consommation d’eau pour que l’unité puisse fonctionner plus longtemps avec peu d’eau. Il faudra que le robot grimpeur puisse transporter son eau, plutôt que d’être connecté à une source d’alimentation.”

En revanche, la machine ne pourra pas faire de toile et se balancer de gratte-ciel en gratte-ciel. Peter Parker a encore quelques belles années devant lui.

Marvel's Spider-Man
733 Commentaires
Marvel's Spider-Man
  • Découvrez trois chapitres supplémentaires de l'histoire : incluez des missions non publiées...
  • De nouvelles factions ennemies directement issues de l'univers Spider-Man
  • Débloquer des tenues supplémentaires