Les ventes d’appareils photo continuent de s’écrouler

Photo

Par Remi Lou le

À l’agonie depuis dix ans, les ventes d’appareils photo continuent leur lente et inexorable chute. Son principal concurrent : le smartphone, qui progresse d’année en année sur le secteur de la photo.

Crédits : @TeroVesalainen via Pixabay

Il y a dix ans, les ventes d’appareils photo étaient au sommet. La CIPA (Camera & Imaging Products Association in Japan) annonçait avec fierté avoir écoulé près de 121,5 millions d’appareils. Dix ans plus tard, le collectif qui recense les ventes des constructeurs japonais d’appareils photo n’en dénombre plus que… 15,2 millions.

Crédits : CIPA

Ce chiffre en berne – presque 10 fois inférieur – a une cause toute trouvée : les smartphones. Depuis des années, les ventes d’appareils photo n’en finissent plus de chuter à mesure que les smartphones progressent dans le domaine. Ces dernières années, c’est d’autant plus probant puisqu’ils commencent à multiplier les objectifs pour offrir différentes manières d’aborder sa prise de vue. La qualité n’est pas en reste, et s’améliore significativement à mesure que les générations s’enchaînent. Malgré la taille des capteurs, les constructeurs de smartphones rivalisent en effet d’inventivité pour pourvoir leurs appareils de capacités étonnantes. La mode nuit, voire même l’astrophotographie des Google Pixel 3 et Pixel 4, le zoom du Huawei P30 Pro, et les capacités vidéo hors normes des derniers iPhone 11 et 11 Pro ne sont que des exemples parmi tant d’autres de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans ce domaine.

Fortement concurrencés par les smartphones, les compacts ont ainsi quasiment disparu des marchés. Seuls les DSLR, avec leurs objectifs interchangeables, offrent encore aujourd’hui une plus-value intéressante par rapport au mobile. Malgré tout, les boitiers reflex ou mirrorless se destinent aujourd’hui à un public plus professionnel que le commun des mortels pour lesquels le smartphone remplira parfaitement son office. C’est pourquoi le prix de ces appareils a, en parallèle, augmenté. Le prix moyen d’un boitier reflex ou mirrorless a ainsi bondi de 40% ces dix dernières années. Cet état de fait, la CIPA en est totalement consciente. « Nous vivons à une époque où tout le monde peut prendre des photos avec son smartphone », précise le groupement, même s’il estime que « il n’est pas déraisonnable d’envisager une augmentation du nombre de gens qui voudraient acheter un appareil […] pour prendre des photos qu’ils n’auraient jamais pu prendre avec un smartphone. »

Panasonic Lumix DMC-G7/DMC-G70...
  • Capteur MOS type 4/3 16MP
  • Qualité vidéo 4K 25p / 24p
  • Fonction 4K Photo inédite. Viseur: OLED
  • Lumix G7KEK (Noir) ,Batterie, Chargeur de batterie, câble USB, sangle d'épaule, DVD-ROM,...