Ubisoft lance gTV, sa propre chaîne consacrée au jeu vidéo

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Le projet ambitieux : proposer une chaîne multiplateforme, dotée de plusieurs formats, uniquement orienté jeu-vidéo. Elle s’appelle gTV et a été lancée par Ubisoft et l’éditeur So Press.

Un guerrier viking du jeu en ligne d’Ubisoft, “For Honor” (Crédits : Ubisoft).

Ubisoft s’est lancé dans la web télévision. L’idée de gTV (dont le “g” est évidemment pour “gaming”) est d’aller “au-delà et derrière le jeu-vidéo” et de partir à la rencontre de développeurs, de joueurs et de communauté qui “font le jeu-vidéo.” Et il ne s’agirait pas que de mettre en avant Ubisoft. Lors du lancement de gTV en fin de semaine dernière, l’éditeur vidéoludique annonçait : “parler de tous les jeux et de tous les joueurs, c’est la promesse de gTV.” A la manière de #leLive de Webedia, la nouvelle chaîne de l’éditeur français de jeu vidéo est diffusée sur plusieurs plateformes : YouTube, Twitch mais aussi des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le groupe fondé par les frères Guillemot s’aide pour cela de l’éditeur des magazines Society, So Film ou encore So Foot, So Press. “On voulait créer un média (qui) ne parle pas qu’aux hardcore gamers” a déclaré Jean Guérin, directeur de l’aile communauté et engagement d’Ubisoft, sur Europe1 en référence aux “angles iconoclastes” privilégiés par les titres de So Press.

gTV est déjà composée de plusieurs formats différents comme un talk-show piloté par l’humoriste Pablo Mira (aperçu notamment dans l’émission Quotidien, sur TMC) ou l’émission “Stories” qui tire le portrait de joueurs ou communautés de joueurs. Si la chaîne reste encore indisponible sur Twitch, l’idée serait pour Ubisoft d’y organiser à terme des sessions de stream. Jean Guérin, directeur du projet, soulignait qu’Ubisoft “avait envie de parler du jeu vidéo autrement que par les tests et l’actu chaude, en racontant les histoires des joueurs, des talents et des créateurs.” En outre, dans l’actualité de l’éditeur, celui-ci a promis produire cinq jeux AAA au cours de l’année fiscale à venir (d’avril 2020 à mars 2021). Les titres confirmés sont Gods & Monsters, Rainbow Six : Quarantine et Watch Dogs – Legion. Les deux autres jeux vidéo soupçonnés seraient de nouveaux Assassin’s Creed et Far Cry.