Windows 10X : Microsoft lance un émulateur et promet des mises à jour ultra-rapides

Microsoft

Par Remi Lou le

Microsoft donne de plus amples détails sur Windows 10X, la variante de son système d’exploitation destiné à accompagner les intrigants appareils à double écran de la firme, les Surface Neo et Duo.

Crédits : Microsoft

À l’occasion de sa conférence annuelle Microsoft 365 Developer Day, la firme de Redmond a livré de nombreux détails sur Windows 10X, la variante de Windows 10 destinée à accompagner ses énigmatiques appareils à double écran. Si on avait eu un bref aperçu du fonctionnement de l’OS il y a quelques semaines, cette fois Microsoft lance un émulateur de son système d’exploitation, ce qui permet de se faire une idée bien plus précise de son fonctionnement. Les développeurs pourront ainsi, dès à présent, commencer à tirer parti des caractéristiques atypiques des appareils à double écran et tester leurs apps. En effet, aucun appareil à double écran n’est encore disponible sur le marché.

Surtout, Microsoft répond une fois pour toutes aux critiques concernant la durée faramineuse de ses mises à jour, en annonçant que les mises à jour de Windows 10X ne dureront pas plus de… 90 secondes. Afin de réduire drastiquement la durée des mises à jour, Microsoft expliquait durant sa conférence avoir mis en place un procédé plutôt bien pensé. Ainsi, au lieu de se retrouver face à l’écran de téléchargement puis d’installation de la mise à jour, en passant par un redémarrage forcé, les appareils qui tourneront sous Windows 10X n’auront qu’à télécharger la mise à jour à la façon d’un téléchargement lambda. Pas besoin de redémarrage ou encore d’installation, puisque Windows 10X sera capable de booter directement sur l’update durant son prochain démarrage.

Pour l’heure, Microsoft n’a pas précisé quand sera disponible Windows 10X. Il se pourrait bien que la firme de Redmond le réserve pour le lancement de ses Surface Neo et Duo, prévues pour fin 2020, sauf si des concurrents pointent le bout de leur nez plus tôt dans l’année.