Microsoft fusionne ses divisions hardware et software : qu’est-ce que ça implique ?

Hardware

Par Remi Lou le

Avec la volonté de favoriser la symbiose entre les produits estampillés Surface et Windows, Microsoft va fusionner ses divisions dédiées au hardware et au software dans une seule équipe nommée « Windows and Devices ».

Crédits : Microsoft

C’est l’heure de la ré-organisation chez Microsoft. Comme l’indique ZDNet.com, la division hardware de la firme, « Devices Group », actuellement sous l’égide de Panos Panay, créateur des Surfaces, va prochainement être fusionnée avec la division « Windows Experience », qui s’occupe du design des différents systèmes d’exploitation de Microsoft. Ces deux divisions seront réunies au sein d’une nouvelle division baptisée « Windows and Devices », laquelle sera placée sous la supervision de Panos Panay. Ce dernier a par ailleurs réagi à cette annonce : « concevoir ensemble le matériel et le logiciel nous permettra de faire un meilleur travail sur nos paris concernant Windows à long terme (double écran, diversité des processeurs, connectivité, plateforme d’applications, etc…) et le fait d’avoir une unique direction de l’expérience client Windows qui dirige des priorités et des ressources cohérentes sur l’ensemble du client Windows nous aidera tous à accélérer l’innovation et à améliorer l’exécution. »

Cette décision marque explicitement la volonté de Microsoft de rapprocher toujours plus son logiciel de son matériel, notamment depuis que la firme multiplie les tentatives sur le hardware avec des produits innovants, comme on a pu le voir récemment avec ses Surface Neo et Duo à deux écrans. Certes, cela ne changera pas radicalement la donne dans un premier temps, puisque les équipes travaillent déjà de concert. Cette fusion permettra cependant d’accélérer le processus global de création et la mise en place de solutions plus efficace afin de favoriser la symbiose entre le logiciel et le matériel chez Microsoft, à l’image de ce qui se fait chez Apple, notamment. Notons pour finir que la division « Core OS and Intelligent Edge », ou Cosine, qui est chargée de concevoir la partie software pure de Windows, restera indépendante. En définitive, la nouvelle division « Windows and Devices » sera avant tout chargée de concevoir l’aspect esthétique et ergonomique des futurs produits de la firme.

Promo
Microsoft Surface Go – PC...
535 Commentaires
Microsoft Surface Go – PC...
  • Ecran : 10'' 1800 x 1200. Fréquence d'horloge de la mémoire: 1600 MHz. Capteurs: Détecteur...
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, SSD 128 Go
  • Processeur : Intel Pentium Gold 4415Y. Densité de pixels: 216 ppp
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics 615