Swift Playgrounds : l’app pour apprendre à développer passe de l’iPad au Mac

Apple

Par Remi Lou le

Grâce au projet Catalyst introduit sur la dernière version de macOS, Apple adapte Swift Playgrounds, autrefois réservé à l’iPad, sur le Mac.

Crédits : Apple

Si les développeurs réclament depuis longtemps l’arrivée d’une version iPad de Xcode – l’outil de développement d’Apple – c’est aujourd’hui plutôt l’inverse qui se produit puisque la firme de Cupertino vient de lancer Swift Playgrounds, une application autrefois réservée à l’iPad, sur macOS. Si il ne s’agit pas d’un outil de développement comme peut l’être Xcode, Swift Playgrounds a plutôt une visée éducative puisqu’elle permet à chacun d’apprendre la programmation en Swift, le langage de programmation d’Apple. Ainsi, l’app est aussi bien accessible pour l’utilisateur lambda qui n’a jamais approché d’une ligne de code, que les enfants, et même les développeurs un peu plus évolués qui chercheraient à s’améliorer. Swift Playgrounds est donc dorénavant disponible sur Mac, à titre gratuit, directement sur le Mac App Store.

« Pour utiliser Swift Playgrounds, aucune connaissance n’est requise. C’est donc parfait pour les débutants, enfants comme adultes. Tu découvriras toutes les facettes de Swift, un langage de programmation puissant créé par Apple et utilisé par des professionnels pour créer de nombreuses apps très populaires de nos jours. Le code que tu écris fonctionne sans accroc lorsque tu passes de ton Mac à ton iPad » peut-on lire sur la page officielle de l’application sur le Mac App Store.

Ce portage de l’application iPadOS vers macOS a été réalisé grâce à l’outil Catalyst, introduit par Apple avec la dernière version de macOS, Catalina. Ce projet de longue date à Cupertino vise à fournir aux développeurs des outils simples pour adapter leurs apps iOS/iPadOS vers le Mac sans efforts, ou presque. Le but reste, bien évidemment, de venir fournir un Mac App Store au catalogue bien pauvre comparé à son équivalent mobile. Reste encore à pousser les développeurs à jouer le jeu et adapter leurs apps sur macOS grâce à ce procédé. Pour l’heure, bien rares sont les applications adaptées de la sorte et ne venant pas d’Apple. Swift Playgrounds pourrait bien être un exemple donné par la Pomme pour les convaincre de passer le pas, en attendant d’offrir l’inverse, à savoir une version Xcode, actuellement réservé au Mac, sur l’iPad ?

Nouvel Apple iPad (10,2...
310 Commentaires
Nouvel Apple iPad (10,2...
  • Écran Retina de 10,2 pouces
  • Puce A10 Fusion
  • Capteur d’empreinte digitale Touch ID et Apple Pay
  • Appareil photo arrière 8 Mpx, caméra avant FaceTime HD 1,2 Mpx