Le smartphone pliant, c’est has been : voici le smartphone coulissant de TCL !

Smartphone

Par Remi Lou le

Selon CNET, TCL aurait dû profiter du MWC de Barcelone pour présenter un smartphone coulissant d’un nouveau genre.

Crédits : TCL

Oubliez les smartphones pliants, l’avenir pourrait bien être le smartphone… coulissant ! Après le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X de l’an dernier, puis le Motorola RAZR et le Galaxy Z Flip de ce début d’année, TCL compte bien ringardiser l’écran pliable avec un nouveau smartphone fort alléchant dont les rendus ont été dévoilés dans les colonnes de CNET.com.

Crédits : TCL

Après avoir mis fin à la licence qui liait le géant chinois à Blackberry, TCL se projette définitivement dans l’avenir avec cet appareil d’un nouveau genre qui pourrait être présenté très prochainement. Selon CNET, le constructeur projetait en effet de le présenter durant le MWC de Barcelone, qui aurait du se tenir à la fin de mois. Hélas, suite à l’épidémie de coronavirus, l’événement a été purement et simplement annulé en raison des risques sanitaires encourus. Pour l’heure, on ne sait pas quand TCL compte donner un aperçu de ce smartphone, même si on apprend quelques détails sur celui-ci grâce à ces premiers rendus.

Ainsi, le smartphone de TCL se présente sous la forme d’un smartphone somme toute très classique, fort ressemblant au TCL 10 Pro présenté au CES 2020, qui reprend lui même de nombreux éléments caractéristiques du design du Samsung Galaxy S10+. Or, la particularité de ce smartphone, c’est qu’il est possible de faire « coulisser » son écran sur le côté, permettant d’étendre la dalle jusqu’à obtenir une petite tablette. Le fonctionnement de ce mécanisme reste, pour l’heure, bien mystérieux, même si on imagine que TCL a mis au point un système de coulis-pivot qui permet à une partie de l’écran de s’enrouler derrière le châssis, un peu à la manière d’une pellicule qui s’enroule et se déroule. Cela supposerait donc l’utilisation d’un écran flexible, tout comme celui du Motorola RAZR qui s’étire légèrement lorsqu’on le déplie. Quoi qu’il en soit, il reste difficile de juger d’un tel concept sans avoir eu l’appareil en main, même si, en images, le smartphone semble prometteur.

Samsung Galaxy Fold Black
6 Commentaires
Samsung Galaxy Fold Black
  • Smartphone Pliable sous Android 9.0 Pie 512 Go de stockage - 12 Go de RAM 2 écrans: Écran...

Source: CNET