Samsung Galaxy S20 Ultra : il ne coûterait que 528 dollars à produire

Smartphone

Par Remi Lou le

Les experts de Tech Insights ont désossé le dernier flagship de Samsung, et sont parvenus à calculer le prix de production du smartphone. Ainsi, le Galaxy S20 Ultra coûterait 528,50 dollars à produire, un chiffre qu’il convient de nuancer puisqu’il ne comprend pas d’autres frais importants, dont les taxes, la R&D ou encore le marketing.

Le dernier-né de Samsung, le Galaxy S20 Ultra, est un smartphone résolument haut de gamme. Mais qui dit caractéristiques impressionnantes, dit forcément prix très élevé. Ainsi, Samsung vend son flagship à partir de 1 359 euros, et il peut même monter jusqu’à 1 559 euros dans sa version équipée de 512 Go de stockage. Mais s’il est vendu à ce tarif, le prix que paye la firme sud-coréenne n’a absolument rien à voir. En tout, Samsung débourserait 528,50 dollars pour produire son nouveau fleuron, selon les experts de Tech Insights, soit 38% du prix de vente.

Ainsi, la pièce du Galaxy S20 Ultra la plus onéreuse serait son impressionnant bloc photo, facturé à 107 dollars. On retrouve ensuite son SoC Snapdragon 865 (remplacé dans nos contrées par une puce Exynos 990), lequel est facturé près de 81 dollars pièce. Enfin, l’immense dalle AMOLED de 6,9 pouces fait également grimper la facture, puisqu’elle est tarifée 67 dollars. Voici les prix des composants au détail d’après les estimations de Tech Insights :

Source : Tech Insights

Évidemment, avant d’imaginer que Samsung génère une marge brute de 871 dollars, il convient de préciser que le constructeur doit, évidemment, s’acquitter de nombreux autres coûts, qui n’entrent pas en compte dans cette estimation. La recherche et développement et le marketing sont notamment deux composantes qui ne sont pas mentionnées, mais qui grignotent fortement les profits de la marque. Malgré tout, cela permet de se donner une idée du prix au détail des différents composants du smartphone. À titre de comparaison, le coût de production de l’iPhone 11 Pro Max d’Apple, vendu à partir de 1259 euros, est estimé à 490,50 euros, par exemple.

Promo
Samsung Galaxy S20 Ultra 5G...
198 Commentaires
Samsung Galaxy S20 Ultra 5G...
  • Ecran Infinity 6,9’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur 108 MP DP + 12MP + Space zoom hybride x10 48MP
  • Vidéo 8K et Photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique