Nintendo PlayStation : à quel prix a-t-elle été vendue aux enchères ?

Jeux Vidéo

Par Julie Hay le

Le prototype, issue de la collaboration entre Sony et Nintendo, se sera vendu 360 000$. Sur eBay, les enchères ont explosé, pour le plus grand bonheur de son ancien propriétaire.

Crédits : Heritage Auctions

Nous vous en parlions le mois dernier, le dernier prototype de la Nintendo PlayStation Super NES a finalement été vendu. Dernière relique de la collaboration des deux géants de l’industrie, cette pièce unique était en vente jusqu’au 6 mars. La machine se sera finalement vendu pour 360 000$. Pour rappel, en 1990, Sony s’était approché de Nintendo afin d’élaborer un lecteur CD-ROM pour la SNES. Alors que le projet était sur la bonne voie, la société décide finalement de faire cavalier seul et lance sa première console, la Playstation, nom qu’elle a d’ailleurs emprunté au prototype. Cette collaboration lancera la success story que l’on connaît et fera de Sony un concurrent direct de la firme japonaise. Selon The Verge, la console a été produite à 200 exemplaires avant que l’intégralité du stock ne soit détruite à la fin de la collaboration entre les deux entreprises. C’est Terry Diebold, collectionneur, qui a mis la main sur l’unique exemplaire restant. Dans les années 90, il l’avait trouvé dans les affaires d’Olaf Olafsson, président de Sony Computer à cette période.

Trente ans plus tard, l’unique exemplaire en état de marche change de propriétaire alors que la vente se clôturait. C’est Greg McLemore, fondateur de Toys.com et Pets.com, qui a décroché le gros lot. Pour la modique somme de 360 000 $, il devient l’unique propriétaire de l’objet de collection. Il a confié à CNN, “c’est l’objet le plus cher que je possède, hormis ma maison.” Il se murmure tout de même que Terry Diebold espérait en tirer un meilleur prix. Il avait refusé une offre à 1,2 millions de dollars l’an dernier. Pour Greg McLemore, cette opération “valait le coup, surtout combiné au reste de ma collection.” L’homme n’entend pas laisser dormir l’objet dans un placard et a partagé son envie de créer un musée. Affaire à suivre donc…

Nintendo Switch avec paire de...
2 614 Commentaires
Nintendo Switch avec paire de...
  • Console Nintendo Switch Neon
  • Autonomie: varie en fonction des conditions d'utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The...
  • La boite est composée de :
  • 1 console avec 1 manette Joy-con droite rouge néon et 1 manette Joy-con gauche bleu néon