Passer au contenu

La Belgique se met à la 5G dans plus de 30 communes

Dès aujourd’hui, Proximus, un opérateur téléphonique semi-public belge, va déployer un réseau 5G dans 30 villes de Belgique. Cette dernière rattrape ainsi la France en la matière.

La pandémie de pneumonie virale COVID-19 ne semble pas arrêter le monde des télécommunications de tourner. En Belgique, l’opérateur téléphonique semi-public, Proximus, va commencer à déployer dès aujourd’hui le réseau de cinquième génération – ou 5G – sur 30 communes du territoire. Selon le journal belge Libre Éco, ce déploiement s’effectue avant même que de nouvelles antennes téléphoniques ne soient installées ou que l’attribution des nouvelles fréquences ne soient décidés. Proximus promettrait néanmoins de délivrer “le meilleur réseau Gigabit de Belgique” et assurerait que cette connexion 5G prototypique offrira une vitesse de communication 30% supérieure à celle de la 4,5G déjà en place.

L’opérateur compte aussi en profiter pour accélérer l’installation de la fibre optique dans davantage de foyers belges. Proximus aurait en effet pour objectif de la proposer à 2,4 millions de demeures d’ici 2025, soit 800 000 de plus que prévues initialement, et un million supplémentaire en 2026. Il dépasserait ainsi les 3 millions de foyers desservis quatre ans avant son objectif de départ – à savoir, 2030. Du côté de la France, le partage des bandes de fréquence, orchestré par l’Arcep (l’Autorité de régulation des télécoms), serait a priori toujours en cours de négociations entre les différents opérateurs français. Le déploiement de la 5G sur le territoire français est bien prévu cette année mais ne sera pleinement effectif qu’en 2030. Les forfaits téléphoniques pour en profiter ne feront surfaces qu’à partir de cet été. Orange sera l’un des premiers opérateurs français à en proposer en juin ou juillet prochain. Quant à SFR, il commercialise déjà plusieurs smartphones compatibles 5G. Le plus grand réseau 5G du monde appartient donc pour le moment à la Chine, qui l’a déployé en novembre dernier dans 50 premières grandes villes de son territoire, grâce à 80 000 stations de base installées dans toute le pays. 100 millions de Chinois seraient déjà abonnés et profiteraient de ce réseau.

[amazon box=”B07ZRMSLTQ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Merci Felix Gouty pour ton point de vu pertinent et ton esprit critique passionnant. C’est bien rare à notre époque d’avoir des avis aussi affirmés et défendu

  2. C’est inadmissible, il faut arrêter ça tout de suite, nous ne connaissons pas les effets pour la santé mais nous savons déjà que les 3G 4G 4,5G sont nocives et responsables notamment de cancers. C’est complètement dingue que avec la crise que nous traversons actuellement il y est encore des entreprises qui jouent aux apprentis sorciers avec la santé de tout le monde pur faire du fric!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *