La Belgique se met à la 5G dans plus de 30 communes

Télécom

Par Felix Gouty le

Dès aujourd’hui, Proximus, un opérateur téléphonique semi-public belge, va déployer un réseau 5G dans 30 villes de Belgique. Cette dernière rattrape ainsi la France en la matière.

La pandémie de pneumonie virale COVID-19 ne semble pas arrêter le monde des télécommunications de tourner. En Belgique, l’opérateur téléphonique semi-public, Proximus, va commencer à déployer dès aujourd’hui le réseau de cinquième génération – ou 5G – sur 30 communes du territoire. Selon le journal belge Libre Éco, ce déploiement s’effectue avant même que de nouvelles antennes téléphoniques ne soient installées ou que l’attribution des nouvelles fréquences ne soient décidés. Proximus promettrait néanmoins de délivrer “le meilleur réseau Gigabit de Belgique” et assurerait que cette connexion 5G prototypique offrira une vitesse de communication 30% supérieure à celle de la 4,5G déjà en place.

L’opérateur compte aussi en profiter pour accélérer l’installation de la fibre optique dans davantage de foyers belges. Proximus aurait en effet pour objectif de la proposer à 2,4 millions de demeures d’ici 2025, soit 800 000 de plus que prévues initialement, et un million supplémentaire en 2026. Il dépasserait ainsi les 3 millions de foyers desservis quatre ans avant son objectif de départ – à savoir, 2030. Du côté de la France, le partage des bandes de fréquence, orchestré par l’Arcep (l’Autorité de régulation des télécoms), serait a priori toujours en cours de négociations entre les différents opérateurs français. Le déploiement de la 5G sur le territoire français est bien prévu cette année mais ne sera pleinement effectif qu’en 2030. Les forfaits téléphoniques pour en profiter ne feront surfaces qu’à partir de cet été. Orange sera l’un des premiers opérateurs français à en proposer en juin ou juillet prochain. Quant à SFR, il commercialise déjà plusieurs smartphones compatibles 5G. Le plus grand réseau 5G du monde appartient donc pour le moment à la Chine, qui l’a déployé en novembre dernier dans 50 premières grandes villes de son territoire, grâce à 80 000 stations de base installées dans toute le pays. 100 millions de Chinois seraient déjà abonnés et profiteraient de ce réseau.

SAMSUNG G977B Galaxy S10 5G -...
2 Commentaires
SAMSUNG G977B Galaxy S10 5G -...
  • Smartphone sous systeme Android 9 0 (Pie)
  • Ecran de 6 7'' - 4G Oui
  • Memoire interne 256 Go - RAM 8 Go
  • Appareil photo de 12 + 12 + 16 Mégapixels