Un immense feu de forêt se rapproche dangereusement de la centrale de Tchernobyl

Science

Par Felix Gouty le

Depuis le 3 avril, 20 000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée dans la zone d’exclusion de Tchernobyl en Ukraine. Aujourd’hui, l’incendie serait à moins de 1,5 km de la centrale nucléaire abandonnée.

Crédits : Pixabay.

Il y a moins d’un an, la chaîne américaine HBO diffusait le premier épisode la mini-série historique, Chernobyl, revenant en détails sur la fusion puis l’incendie du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Aujourd’hui, les flammes se rapprochent à nouveau du site du désastre, en Ukraine. Un feu de forêt a débuté le 3 avril dernier lorsqu’un jeune Ukrainien de 27 ans aurait enflammé de l’herbe pour s’amuser près des limites de la zone d’exclusion de 30 kilomètres de diamètre établie autour de l’ancienne centrale. À l’heure actuelle, selon l’association environnementale Greenpeace (voir ci-dessous), cet incendie se serait scindé en deux, formant “le plus large feu de forêt depuis l’établissement de la zone d’exclusion.” L’un des deux incendies aurait déjà pénétré la ville fantôme de Pripiat et se situerait à moins de 1,5 kilomètres de la centrale nucléaire emprisonnée sous un gigantesque sarcophage de métal.

20 000 hectares de forêt seraient déjà partis en fumée, malgré l’intervention constante de 400 pompiers ukrainiens sur le site qui tentent inlassablement de le contenir, sans succès. Cependant, ce qui inquiète à l’heure actuelle, c’est évidemment la proximité des flammes avec l’épicentre de la radioactivité locale. “Ces feux sont extrêmement dangereux car ils pourraient relâcher les radionucléides [atomes radioactifs ; NDLR] concentrés dans les couches superficielles du sol dans l’air”, explique Greenpeace. Ce phénomène reproduirait, dans une moindre mesure, le scénario de l’incendie de Tchernobyl de 1986 dont la fumée avait été à l’origine de formations de nuages capables de transporter des particules hautement toxiques. Des fumées seraient déjà actuellement portées par le vent vers Kiev, la capitale du pays, à environ 96 kilomètres au sud de la zone impactée.

Chernobyl [Blu-Ray]
  • Audience Rating: Tous publics
Source: BBC News