Michelin promet de produire des masques chirurgicaux et des visières de protection

Science

Par Felix Gouty le

L’une des plus grandes entreprises françaises, Michelin, devrait fortement contribuer à combler la pénurie de masques chirurgicaux en France et à travers le monde. Le fabricant de pneumatiques a même prévu de produire des masques ré-utilisables pour le grand public.

Crédits : leo2014 / Pixabay.

Michelin va bientôt se spécialiser dans autre chose que des pneus ou des guides gastronomiques. Le fabricant de pneumatiques français a démarré la production en masse de masques chirurgicaux pour contribuer à alléger le poids de la pénurie actuelle. Dans un communiqué, la firme affirme avoir, pour cela, ouvert dix de ses usines en Europe dont celle de Clermont-Ferrand ainsi qu’une en Pologne et en Roumanie. À terme, elle compte produire et livrer près de 400 000 masques chirurgicaux par semaine. De plus, elle assure mobiliser son réseau en Amérique du Nord pour contribuer à combler les manques dans les services de santé en dehors du territoire européen.

Michelin s’est aussi attelé à la fabrication de masques pour le grand public. Les masques en question sont « économiques, durables et peuvent être fabriqués en grande quantité » selon la firme. Se basant sur un modèle déjà déposé en Auvergne-Rhône-Alpes appelé OCOV, ils seraient réutilisables jusqu’à 100 fois, « grâce à son filtre lavables et interchangeables utilisables environ 20 fois (masque livré avec 5 filtres) ». Elle envisage d’en produire un million par semaine « courant mai », soit une production dépassant 5 millions d’ici fin juin (l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels). En outre, Michelin a promis de produire des visières de protection stériles en polycarbonate, en particulier pour les soignants des hôpitaux concernés. La livraison de 12 000 premières visières seraient déjà en cours. Pour rappel, le gouvernement français envisage d’autoriser la vente de masques « alternatifs » ré-utilisables, à 5 euros l’unité, auprès des buralistes partout en France. De son côté, Île-de-France Mobilités compte en distribuer gratuitement dans les transports en commun transiliens. Ces projets devraient se préciser à mesure que la date de fin annoncée du confinement généralisé, le 11 mai, approche.

Mandala noir imprimé visage...
1 Commentaires
Mandala noir imprimé visage...
  • Fabriqué en fibre de coton polyester.
  • Très confortable et facile à porter, peut empêcher l'invasion de la poussière, des petites...
  • Lavage en machine à la main, séchage rapide, facile d'entretien, durable, ne pas utiliser...
  • Sangles auriculaires unidirectionnelles de 9 cm de long, partie masque : 20 x 14 cm.
Source: Michelin