Apple fournit les plans pour concevoir son masque avec visière

Apple

Par Remi Lou le

Après avoir fabriqué 20 millions de masques pour le personnel médical, Apple délivre désormais les plans pour concevoir un masque de protection de sa conception.

Le masque de protection conçu par Apple

Il y a quelques semaines, Apple démontrait son envie de lutter contre la pandémie en cours, en annonçant le développement d’un outil en commun avec Google, afin de tracer les contacts pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Le créateur de l’iPhone a également annoncé mettre à contribution sa chaîne de production pour fabriquer plusieurs millions de masques destinés au personnel de santé et, plus étonnant encore, les équipes de designers et d’ingénieurs d’Apple ont conçu en peu de temps une protection imaginée pour l’occasion. Loin d’un masque ordinaire, cette protection se présente sous la forme d’une visière surmonté d’un cerceau. Après avoir dévoilé ses travaux, la firme vient tout juste de délivrer les plans en PDF et DXF afin de le construire soi-même. Mais attention, sa conception ne sera pas accessible au premier venu.

Crédits : Apple

Les plans d’Apple sont disponibles ici. La visière, de 0,5 mm d’épaisseur, doit être formée de polytéréphtalate d’éthylène. Une seconde partie également faite en cette matière est destiné à venir s’apposer sur le front. Enfin, on retrouve un bandeau en silicone afin de soutenir la visière, et faisant le tour de la tête. Surtout, ces plans détaillent les étapes nécessaires à la conception d’un tel masque de protection, de la découpe laser en passant par l’assemblage, et détaillent même différentes façons de faire, selon le matériel à disposition. La Pomme s’engage également à fournir une assistance dans la conception de ce masque, en adressant sa demande à l’adresse suivante : faceshieldmake@apple.com. Pour finir, rappelons que ces plans s’adressent avant tout aux professionnels qui disposent d’outils industriels, ou à l’amateur éclairé disposant du matériel nécessaire.