La Chine lancera sa première mission spatiale vers Mars en juillet

Espace

Par Remi Lou le

Après avoir investi des milliards d’euros dans la conquête spatiale, la Chine s’apprête à envoyer sa première sonde vers la planète rouge au mois de juillet 2020.

Crédits : @Aynur_zakirov via Pixabay

Les rovers américains vont devoir faire de la place à un petit nouveau sur le sol martien. Comme le repère Sciences et Avenir, la Chine a prévu d’effectuer sa première mission spatiale, baptisée « Tianwen », vers Mars cet été, au mois de juillet. Le but est d’envoyer une sonde et un robot téléguidé sur la planète rouge afin d’y effectuer des analyses. « Notre objectif était d’envoyer la sonde vers Mars courant 2020 (…) Ce grand projet avance comme prévu et nous visons un lancement en juillet » a ainsi indiqué la China Aerospace Science and Technology Corporation dans un récent communiqué. Mais si le lancement est bel et bien prévu en juillet, il faudra par la suite attendre environ sept mois (la distance change constamment) afin que le duo parcourt les quelque 55 millions de kilomètres qui séparent la Terre de la planète rouge. Si la mission se déroule comme prévue, la sonde devrait arriver en 2021 sur Mars.

Ce n’est pas la première fois que la Chine démontre son intérêt pour la conquête spatiale. En 2013, l’Empire du Milieu envoyait son premier rover sur la Lune, et s’illustrait l’année dernière en devenant la première nation à se poser sur la face cachée de notre satellite. Après la Lune, c’est donc Mars qui est fort logiquement dans la ligne de mire des plus grandes puissances mondiales. Bien sûr, le pays asiatique n’est pas le seul sur ce créneau. Tout comme la Chine, les Émirats Arabe Unis comptent envoyer un première sonde en direction de Mars au mois de juillet. D’autres ont préféré décaler le lancement de leurs missions, comme ExoMars – mission menée conjointement par l’Agence spatiale européenne et la Russie – qui a été décalée à 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. Les États-Unis, en revanche, sont déjà bien implantés sur Mars, et compte déjà envoyer un cinquième Rover sur la planète rouge cet été, lequel sera nommé « Perseverance ».

Terraformation Mars 6005sg...
914 Commentaires
Terraformation Mars 6005sg...
  • Joueurs 1-5
  • Temps de jeu 90-120 minutes
  • 12 ans