Un casque intégré dans les trottinettes électriques de TIER

Urban Mobility

Par Olivier le

Comment faire la différence sur le marché bien encombré des trottinettes électriques ? TIER Mobility a trouvé une solution intéressante en misant sur la sécurité du conducteur.

Crédit : TIER Mobility
Crédit : TIER Mobility

Les trottinettes électriques ont beau de pas aller très vite (pas trop en tout cas), il n’en reste pas moins qu’il s’agit de véhicules motorisés qui vont sur la chaussée, et en cas d’accident le conducteur peut se faire très mal. C’est pourquoi il est fortement recommandé de porter un casque à Paris (c’est obligatoire hors agglomération). TIER Mobility ne veut pas tenter le diable : l’opérateur lance de nouvelles trottinettes électriques intégrant un casque de protection !

Une smartbox à déverrouiller avec l’application

Le casque pliable est présent dans une « smartbox » intégrée au véhicule. Le déverrouillage de la boîte nécessite l’utilisation de l’application de l’opérateur. La protection a été développée par Overade, elle est controlée toutes les cinq utilisations pour s’assurer qu’elle reste fonctionnelle. Le casque répond à la norme européenne EN1078, qui est indispensable pour les casques de vélo.

TIER Mobility va déployer cent trottinettes électriques avec casque à Paris, et une centaine aussi à Berlin. À terme, ce sont plus de 5.000 véhicules de ce type qui seront déployés durant l’été. Il n’y a aucun frais supplémentaires liés à l’utilisation du casque.

Crédit : TIER Mobility
Crédit : TIER Mobility

L’opérateur de micro-mobilité teste aussi une innovation particulièrement bien vue en cette période où l’hygiène est si importante : une technologie anti-bactérienne mise au point par Protexus, qui s’applique sur le guidon. Elle élimine 99,8% des bactéries en quelques minutes grâce à ses propriétés d’auto-désinfection. Les premières trottinettes à en bénéficier seront celles des parcs parisiens et bordelais.

Source: TIER