Ce jeu-vidéo est le premier approuvé comme traitement contre les troubles de l’attention

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Il s’appelle “Endeavor RX” et invite le joueur à collecter des aliens au fil d’une série de courses d’obstacles. Il est le premier jeu-vidéo à pouvoir être officiellement prescrit comme traitement aux États-Unis. Il serait en effet efficace pour lutter contre le trouble du déficit de l’attention des enfants de 8 à 12 ans.

Crédits : Akili Interactive.

Combattre le mal par le mal ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a beau reconnaître le jeu-vidéo comme une addiction ou le “trouble du jeu-vidéo” comme une maladie, le médium peut désormais officiellement être un remède aussi. L’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) vient d’approuver un jeu indépendant comme traitement possible pour des enfants souffrant de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (ou TDAH). Le jeu-vidéo en question se nomme Endeavor RX (anciennement Project EVO) et a été développé, pour iPhone et iPad, par le studio Akili Interactive. La FDA autorise aujourd’hui les médecins américains à prescrire Endeavor RX à des enfants âgés de 8 à 12 ans souffrant d’un TDAH préalablement diagnostiqué. Selon The Verge, cette décision a été prise suite aux conclusions positives d’une étude récemment publiée dans la revue The Lancet Digital Health – mais aussi sponsorisée par le studio vidéoludique lui-même.

Akili Interactive, et d’autres start-ups, avaient obtenu l’approbation de leurs projets de “traitement vidéoludique” du TDAH il y a sept ans. Depuis, notamment à travers l’étude clinique de février 2020, le studio aurait prouvé qu’environ un tiers des enfants traités à l’aide de Endeavor RX n’avait “plus de déficit de l’attention mesurable concernant au moins l’un des critères observés”, après y avoir joué 25 minutes par jour, cinq jours par semaine durant un mois. L’effet de ce traitement se serait maintenu jusqu’à un mois après son interruption. Les seuls effets secondaires cités seraient l’apparition de migraines et d’une frustration accrue. Endeavor RX est aujourd’hui disponible uniquement sur inscription sur le site officiel du jeu. D’après The Verge, Akili Interactive aurait néanmoins prévu de déployer le jeu publiquement à l’avenir. Dans Endeavor RX, le joueur est chargé par un organisme de recherche extraterrestre de retrouver différents aliens situés dans une variété de mondes. Pour les capturer et les collecter, il doit s’engager dans une série de courses d’obstacles où une bonne concentration est capitale.

Promo
Heromask: Casque VR Enfant +...
190 Commentaires
Heromask: Casque VR Enfant +...
  • 🌎 [JEU VIDEO HEROMASK LANGUES] → Presse le bouton et lance des rayons lasers. Les enfants...
  • → Jeu éducatif multi primé qui permet aux enfants de 5, 6, 7, 8… jusqu'à 12 ans de se...
  • 🔥 [CASQUE RÉALITÉ VIRTUELLE HEROMASK] → Nouveau modèle. Le bouton mécanique a été...
  • → Le lunette 3d peut également être utilisé par toute la famille pour regarder des vidéos...