Le robot Spot est disponible à la vente !

Robots

Par Olivier le

Spot n’est pas un robot tout terrain à quatre pattes. C’est une véritable « plateforme mobile modulaire » que l’on pourra désormais acheter auprès de son constructeur, Boston Dynamics.

Boston Dynamics tiendrait-il avec Spot son premier succès commercial ? Cela reste à voir, car le quadrupède robotique n’est pas à la portée de toutes les bourses : le robot est en effet vendu au prix de 74.500 $, soit environ 66.600 €. Il faut verser un dépôt de 1.000 $ à la commande, et prendre patience : la livraison demande entre 6 à 8 semaines… Jusqu’à présent, le constructeur ne proposait Spot qu’en location, c’est donc un grand changement pour le robot !

Quatre pattes à tout faire

Au vu du prix demandé, les entreprises seront les premières clients de Spot. L’appareil, présenté comme une plateforme modulaire, a de nombreuses applications. Il peut servir à faire respecter les gestes barrières comme à Singapour, ou encore aider le personnel hospitalier en allant au devant des malades. Spot peut également se rendre dans des endroits accidentés ou difficiles d’accès, transporter des colis (jusqu’à 14 kilos), bref, il sait s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

Boston Dynamics propose des modules pour améliorer les fonctions du robot, comme une batterie et des chargeurs supplémentaires, un bloc photo pour obtenir un panoramique de l’environnement autour de Spot, un système de communication évoluée, un capteur LiDAR, et même un processeur et une carte graphique en plus pour accélérer les calculs du robot.

Les possesseurs de Spot pourront adapter les fonctionnalités de l’appareil grâce à un kit de développement. Le robot, haut de 84 cm, pèse 32,5 kg. Sa batterie de 605 Wh lui confère une autonomie de 90 minutes. Il résiste à la poussière et à l’eau, ainsi qu’à des températures entre -20 et 45 degrés Celsius. Spot n’est disponible qu’aux États-Unis pour le moment, et il n’est pas encore possible de l’exporter.