Tenet : le film de Nolan réalise le meilleur démarrage de l’année

Cinéma

Par Julie Hay le

Promesses tenues pour « Tenet ». Le film annoncé comme le messie par les acteurs du secteur a réalisé le meilleur démarrage de l’année, devant « Sonic, le hérisson ». Il a attiré plus de 809 000 spectateurs en France, les 5 premiers jours d’exploitation.

Crédits : Warner Bros.

Après une longue période de trouble, les salles obscures reprennent leur souffle. Depuis la réouverture des cinémas en juin dernier, les exploitants peinaient à remplir leurs sièges rouges et Tenet était annoncé comme le messie, censé sauver le cinéma internationale en cette année 2020. Il a tenu ses promesses. Dans un communiqué, Warner Bros dévoile les chiffres à l’issue de la première semaine d’exploitation du blockbuster. Depuis les avant-premières – le lundi 24 août – et jusqu’à dimanche, le film a attiré 809 601 spectateurs dans l’Hexagone. C’est plus que les précédents films du réalisateur. Pour rappel, Dunkerque avait rassemblé 708 000 entrée lors de son premier week-end contre 650 000 pour Interstellar. Les habitants de l’Île-de-France sont nombreux à s’être déplacés dans les salles obscures puisque Warner annonce que le film a réalisé 246 619 entrées à Paris et dans sa périphérie. En 2020, le meilleur démarrage après le premier week-end d’exploitation revenait à Sonic le Hérisson, qui avait réalisé 569 071 entrées. En trois jours, le film avait rapporté 57 millions de dollars. Tenet fait un peu moins bien, avec 53 millions de dollars au box-office. Le film est diffusé cette semaine dans 41 territoires dans le monde. En France, 678 cinémas le proposaient le jour de la sortie nationale.

Des chiffres qui devraient continuer de grimper

Le nouveau film de Christopher Nolan est sans aucun doute le plus complexe de sa filmographie et nombreux sont les spectateurs prêts à le visionner une seconde fois pour saisir tous les enjeux de l’intrigue. Comme nous l’expliquions dans notre critique, le film nécessite plusieurs visionnages et ça fera sans doute les affaires de Warner Bros et des exploitants de salles. « Ce score, et la couverture médiatique qui a accompagné la sortie du film, ont aussi un impact positif sur la fréquentation des salles, renforçant ainsi l’envie et l’intérêt des spectateurs à retourner au cinéma pour retrouver les sensations uniques que seule la salle peut procurer » se félicite Warner Bros dans son communiqué.  Pour rappel, Tenet nous plonge dans l’univers de l’espionnage international, aux côtés d’un protagoniste sans nom. Celui-ci va rejoindre une mystérieuse organisation, baptisée Tenet, dont l’objectif est d’empêcher une troisième guerre mondiale. Sa mission va l’emmener dans un univers inversé, où le temps s’écoule de manière différente.

Coffret Christopher Nolan 3...
94 Commentaires
Coffret Christopher Nolan 3...
  • Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Michael Caine (Actors)
  • Christopher Nolan (Director)
  • Audience Rating: Tous publics