La NASA veut envoyer votre nom sur Mars

Espace

Par Olivier le

En attendant de se rendre en personne sur Mars, la NASA vous propose d’envoyer votre nom sur la planète rouge ! Une initiative qui a déjà rencontré un gros succès avec Perseverance.

Crédit : NASA
Crédit : NASA

Perseverance, le rover de la NASA qui roule actuellement sur la terre ocre de Mars, a emporté avec lui les noms de 10,9 millions de personnes ! Des noms gravés dans trois puces embarquées dans le robot (il y a également les noms des 155 finalistes du concours qui a permis de baptiser le rover et son compagnon volant). Le succès a été tel que l’agence spatiale américaine ouvre de nouveau son portail pour la prochaine mission martienne.

Des noms gravés dans des puces

Le portail, ouvert à l’ensemble des habitants de la planète Terre, consiste à donner son nom complet, son code postal et une adresse e-mail. À l’heure actuelle, le nombre de réservations a déjà dépassé les 11 millions, soit déjà davantage que le nombre de noms ayant voyagé avec Perseverance…

Crédit : NASA/JPL-Caltech
Crédit : NASA/JPL-Caltech

La NASA fait bien les choses, puisqu’une inscription permet de bénéficier d’un pass de voyage et même de gagner des points, comme chez une compagnie aérienne normale. Le site permet également de savoir que près de 300.000 réservations ont été faites en France… et 2,2 millions aux Philippines, juste derrière les États-Unis !

Seul hic, il faudra prendre son mal en patience avant de voir son nom sur Mars. Perseverance vient tout juste d’arriver et les chercheurs en ont pour plusieurs années à analyser les nombreuses informations envoyées par le rover. Mais cette initiative permet à des millions de personnes coincées sur Terre de rêver de l’espace ! La NASA prévoit un nouveau voyage en 2026.