Passer au contenu

Xiaomi Mi Mix : un smartphone pliant avec caméra “liquide” révolutionnaire ?

Le prochain Mi Mix de Xiaomi sera présenté le 29 mars, et s’annonce déjà comme un véritable concentré de nouvelles technologies.

Crédits : Xiaomi

Le 29 mars prochain, Xiaomi donnera une énième conférence afin de dévoiler quelques nouveaux produits, dont, pour commencer, les variantes premium du Xiaomi Mi 11, le Mi 11 Pro et le Mi 11 Ultra. La marque a par ailleurs confirmé que ce dernier disposerait d’un capteur ISOCELL GN2 de Samsung, soit le capteur pour smartphone le plus imposant du marché. Outre ces Mi 11 Pro et Mi 11 Ultra, un autre produit autrement plus novateur devrait également être présenté lors de l’événement du 29 mars : un nouveau Mi MIX.

Cette étonnante gamme permet généralement à Xiaomi de pousser l’innovation à son paroxysme. Le premier Mi Mix, lancé en 2016, était ainsi l’un des premiers smartphones à adopter l’écran bord à bord, tandis que ses concurrents de l’époque avaient encore droit à de larges bordures. Plus récemment, la firme présentait le Mi Mix Alpha, un étonnant smartphone dont l’écran recouvrait la quasi-totalité de l’appareil jusque sur sa face arrière, mais celui-ci n’a hélas jamais été commercialisé.

Le Mi Mix Alpha
Crédits : Xiaomi

Un véritable concentré de technologies ?

En 2021, que nous prépare donc Xiaomi avec son Mi Mix ? De précédentes rumeurs estiment que l’appareil qui sera dévoilé le 29 mars devrait être un smartphone pliant, le tout premier de la marque. Selon Ross Young, fondateur de DisplaySearch et DisplaySupplyChain, le produit porterait le nom de Xiaomi Mi Mix 4 Pro, et un autre leaker affirme sur Weibo que l’appareil serait doté d’une recharge ultra-rapide à 120W et d’une caméra frontale invisible, sous l’écran.

Cela fait déjà beaucoup d’innovations pour un seul et même produit, mais voilà que la marque tease une autre nouveauté extrêmement prometteuse : l’arrivée de la technologie Liquid Lens sur le prochain Mi Mix. Concrètement, il s’agit d’un objectif photo liquide, qui permettrait à une seule et même caméra de faire office de grand-angle, de téléphoto ou même de macro. De par ses propriétés de liquide, l’objectif pourrait se déformer et ainsi changer de longueur focale au besoin grâce à des courants électriques. Il n’y aurait donc plus besoin de mouvements mécaniques, ce qui améliorerait également drastiquement la vitesse de mise au point. Reste à voir comment cela fonctionnera en pratique, mais c’est prometteur.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. ce n’est pas de l’innovation, deux sociétés (dont philips si je me souviens bien) ont déposés
    des brevets simultanément il y a +10 ans… reste à savoir si xiaomi va utiliser ces brevets ou va copier la technologie comme toute bonne entreprise chinoise…

  2. vilains chinois qui copient, ils doivent être la poubelle du monde et profiter de rien, on veut garder nos technologies et bien il faut produire en occident et arrêter d’être hypocrite.

  3. Aaaaah enfin, j’espère que ça marquera le retour de l’innovation de Xiaomi car ces derniers temps c’est pas trop trop ça…

  4. Les dépôts de brevets sont parfois de simple schéma sans aucune technologie derrière. Si Philipps et ? ont déposé ce brevet , pour qu’elle raison ne l’ont t elles pas utilisés ?
    Il faut arrêter de voir les ingénieurs chinois comme des copieurs, ouvrez vos yeux, rendez vous dans ces pays comme je le fais Au minium 2 fois par an pour mon entreprise et vous verrai que l’imagination, la technologie est en asie. Sur les produits Apple, il devrait y avoir Made in China, made in Vietnam and made in India , les composants émanent pour l’essentiel de fournisseurs asiatiques aussi …qui copie qui ?

  5. Et pourtant, Xiaomi a poussé grandement l’innovation côté smartphone et bcp l’ont suivi. C’est Xiaomi qui a lancé le bord à bord, c’est Xiaomi qui a lancé la course pour cacher le plus la caméra, c’est Xiaomi qui a fait le téléphone avec écran qui fait tout le tour du téléphone etc… Dernière innovation d’apple? Utiliser un OIS utilisant la même stabilisation qu’un appareil DSLR. La Camera sous écran c’est Xiaomi qui a déposé en premier le brevet même si Vivo l’a sorti en premier, c’était bien bâclé vu qu’ils l’ont pas travailler tandis que Xiaomi en est déjà a la version 2 en interne. Bref sois vous y connaissez rien sois vous kiffez apple. Bref

  6. 2002 Le fabricant français Varioptic produit les premières lentilles adaptatives, contenant deux liquides non miscibles

  7. Exactement l’argumentation de quelqu’un qui n’y connait pas grand chose. L’ignorance ne pardonne pas la bêtise.

  8. Bah franchement faut me dire quoi. Xiaomi a assuré sa place et vend maintenant des téléphones haut de gamme qui se ressemblent tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *