Brompton : certains vélos électriques se mettaient à accélérer tout seul

Urban Mobility

Par Remi Lou le

Des vélos électriques Brompton ont été rappelés aux États-Unis, suite à la découverte d’un bug entraînant une accélération inattendue.

Crédits : Brompton

Aux États-Unis, plusieurs centaines de vélos électriques Brompton ont été rappelés pour réparation en raison d’un problème logiciel. Comme l’a repéré l’US Consumer Product Safety Commission (CPSC), dans certains cas, ces vélos continuaient d’assister le cycliste même lorsque celui-ci ne pédalait pas, avec d’importants « risques de chute et de blessure » à la clé.

« Dans des circonstances spécifiques, si une défaillance du système se produit, il y a une faible possibilité que le système électrique continue à fournir une assistance au moteur, provoquant une poursuite de l’élan vers l’avant, lorsque le cycliste ne pédale pas activement », explique la marque suite à ce rappel.

Au total, 600 vélos électriques de Bromptom sont concernés. Ces modèles ont été vendus sur le sol américain entre le mois de juin 2020 et mars 2021. La marque a mis en place un outil sur son site afin de déterminer si son vélo est concerné en rentrant son numéro de série.

De son côté, Brompton va émettre une mise à jour logicielle afin de corriger le problème, laquelle sera effectuée chez certains revendeurs aux États-Unis. Le constructeur précise que le risque reste « très faible ». Au total, il n’y aurait eu qu’un seul accident lié à ce problème, et le cycliste concerné n’a subi aucune blessure. La marque offre par ailleurs un bon d’achat de 30$ à dépenser sur son site web pour se dédommager auprès des acheteurs concernés.