Instagram lance le sous-titrage pour les stories et reels

apps

Par Julie Hay le

Pour être accessible à tous, Instagram continue ses efforts. Elle développe le sous-titrage automatique pour permettre aux personnes malentendantes de profiter du réseau social au même titre que les autres utilisateurs.

© Solen Feyissa / Unsplash

Pour devenir plus inclusive, l’application Instagram continue de développer de nouveaux outils. Dans un communiqué, la filiale de Facebook annonce l’arrivée imminente d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra de sous-titrer des stories automatiquement. Dans l’onglet sticker, qui permet actuellement de projeter les paroles d’une chanson par exemple, les utilisateurs pourront retrouver la retranscription de leur vidéo. Le but est bien évidemment de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de profiter des contenus sur la plateforme, au même titre que les autres utilisateurs. Cela s’avère aussi très pratique pour les utilisateurs qui regardent les stories sans le son, lorsqu’ils sont dans les transports en commun par exemple. Dans un premier temps, l’outil sera proposé en anglais dans les pays anglophones avant d’être exporté à l’international dans les prochains mois. “Nous commençons avec une poignée de pays et espérons le développer plus largement bientôt”.

Le sous-titrage automatique sera proposé dans l’onglet sticker et modifiable. Cela permettra de rectifier le tir lorsque l’outil n’a pas bien compris un mot par exemple, ou pour ajouter de la ponctuation si nécessaire. Il faut dire que la retranscription audio est rarement infaillible. C’est tout de même une belle avancée pour le réseau social, qui a fait de l’accessibilité son fer de lance. En 2018, la plateforme avait lancé deux nouvelles améliorations à destination des personnes souffrant d’une déficience visuelle. Le premier permet aux utilisateurs d’obtenir la description d’une image grâce à leur lecteur d’écran. Les textes alternatifs automatiques utilisent la technologie de reconnaissance des objets. Elle avait également lancé un outil pour que les utilisateurs puissent eux-mêmes ajouter un texte alternatif et ainsi détailler les images pour leur communauté.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à emprunter cette route, à mesure que de nombreux services proposent de plus en plus d’outils qui permettent de retranscrire l’audio pour les personnes malentendantes. C’est le cas de Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet qui ont ajouté le sous-titrage à leurs vidéoconférences.

S’inscrire gratuitement à Instagram