Facebook continue de miser sur l’audio avec de nouvelles fonctionnalités

apps

Par Julie Hay le

Alors qu'elle développe une fonctionnalité similaire à Clubhouse, la firme développe de nouveaux outils liés à l'audio.

© Brett Jordan / Unsplash

En marge du développement de son copycat de Clubhouse, Facebook annonce de nouvelles fonctionnalités pour ses différentes applications. La firme mise encore sur l’audio et espère améliorer drastiquement l’expérience de ses utilisateurs. Cela passe notamment par des outils qui pourront s’avérer très pratiques sur Instagram et Messenger. Dans un premier temps, elle affiche désormais le statut des envois vocaux. Concrètement, lorsque vous enverrez un message vocal à un ami, vous pourrez voir si ce dernier l’a vu. Jusqu’ici, il était encore impossible de savoir si quelqu’un vous ghostait lors des échanges audio. C’est peu ou prou ce que propose déjà l’application pour les messages écrits.

D’ailleurs, sur ce volet, Facebook revoit sa copie. Désormais, pour envoyer une note vocale, il ne sera plus nécessaire de maintenir le bouton. À la place, il suffira d’appuyer une première fois sur le micro en bas de l’écran, puis le faire à nouveau à la fin de votre monologue. Cela évitera aussi les fausses manipulations, qui pouvait parfois couper l’utilisateur dans son élan. Déjà disponible sur Messenger, elle devrait débarquer sur Instagram dans les prochaines semaines.

Enfin, il est désormais possible répondre à un message avec une image ou un clip audio sur Instagram. Concrètement, à la manière de ce que propose déjà Messenger, les utilisateurs du réseau social pourront sélectionner un message en particulier pour y répondre. Jusqu’ici cela était impossible. Si les premiers utilisateurs iOS peuvent déjà en bénéficier, il faudra en revanche patienter encore un peu sur Android.

Faciliter l’archivage des conversations sur Messenger

Actuellement, ce n’est pas très facile d’archiver des conversations. Pour ranger certains de vos vieux échanges, sans les supprimer pour autant, il est nécessaire de cliquer longtemps sur celle-ci et de sélectionner “archiver”. Un peu à la manière de ce que proposent désormais les applications de messagerie, Facebook développe une nouvelle fonctionnalité qui permettra de le faire d’un simple balayage vers la droite. Parallèlement, Messenger propose aussi de faciliter la recherche de ces mêmes conversations en les incluant dans le menu caché derrière votre photo de profil. La mise à jour ne semble en revanche pas être encore disponible pour tous les utilisateurs. Le déploiement est progressif, il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir tous profiter.

S’inscrire gratuitement à Messenger

Source: Engadget