Passer au contenu

Whatsapp retourne (encore) sa veste concernant ses CGU

Face aux critiques des utilisateurs et aux récentes décisions européennes, WhatsApp a visiblement décidé de changer son fusil d’épaule, en annonçant que les fonctionnalités ne seraient pas restreintes en cas de refus de ses nouvelles CGU… du moins pendant un certain temps.

Déployée le 15 mai dernier, la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp a fait couler beaucoup d’encre. Tandis que l’Italie et l’Allemagne ont déjà saisi la justice en accusant les CGU de l’entreprise de violer le RGPD européen, beaucoup reprochaient à la plateforme de ne pas accepter de refus de la part de ses utilisateurs et utilisatrices. En effet, si les nouvelles CGU de l’entreprise n’étaient pas rapidement acceptées, WhatsApp avait prévenu que ses fonctionnalités seraient progressivement restreintes, jusqu’à rendre son application inutilisable.

WhatsApp apaise le débat

Nouveau retournement de situation donc pour l’entreprise. Dans un récent communiqué publié par la société, WhatsApp a ainsi expliqué : “Compte tenu des discussions récentes avec diverses autorités et experts en protection de la vie privée, nous tenons à préciser que nous ne prévoyons actuellement pas de limiter les fonctionnalités de WhatsApp pour ceux qui n’auraient pas encore accepté la mise à jour”. Un volte-face surprenant de la part de la plateforme de messagerie, qui se contentera simplement de : “rappeler de temps en temps aux utilisateurs d’accepter la mise à jour”. Concrètement, ceux qui ne voudraient pas accepter la nouvelle politique de confidentialité de l’application ne perdront aucune de leurs fonctionnalités, du moins jusqu’à nouvel ordre. Il faut dire que la filiale de Facebook a tout intérêt à changer son fusil d’épaule : depuis le début de l’année, l’annonce de ses nouvelles CGU a suscité bon nombre de mouvements de protestation de la part des internautes, qui ont été nombreux à se tourner vers des solutions alternatives comme Signal ou Telegram.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Et après on se demande comment les gens peuvent avoir confiance dans cette société girouette !!!!

  2. Tout-à-fait d’accord ! Jusqu’à présent j’ai toujours refusé l’installation de WhatsApp, en prônant les nombreux bénéfices de Signal en matière de vie privée… et ce n’est pas prêt de changer, croyez-moi !

  3. A force de vouloir être plus développé, ça risque de perdre valeur. Vaut mieux avoir un sens unique que semblable aux autres réseaux. Whatsapp a de grandes valeurs malgré tout, gardez ces aspects ce sera mieux que d’être surchargé pour rien. Les critiques sont partis de la nature

  4. Wattsapp coupe les liaison téléphonique au bout d’une minute et pas SIGNAL dont les liaisons sont fortes et nettes

  5. WhatsApp essaie de passer en force en faisant la sourde oreille, pour finalement annoncer un profil bas quand ça commence à sortir le roussi. Trop tard, on est parti pour aussi bien, pas question de revenir. Et on devrait faire de même pour Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *