Passer au contenu

iPhone : Apple pourrait bientôt ne plus avoir le droit de pré-installer ses propres apps

Outre-Atlantique, un projet de loi vise à empêcher Apple d’installer certaines de ses propres applications sur ses appareils.

Les différentes affaires antitrust qui collent à la peau d’Apple pourraient prendre une toute autre tournure, si jamais cette législation venait à entrer en vigueur. Aux États-Unis, le Congrès discute en effet d’une nouvelle reforme visant les géants du numérique, dont Google, Microsoft, Amazon, et surtout Apple. Le géant californien pourrait notamment avoir pour interdiction d’installer ses propres applications sur ses iPhone et iPad.

Les services en ligne de mire

David Cicilline, membre du Parti démocrate et fervent adepte de cette mesure, a dévoilé quelques détails à propos de cette loi. Il a précisé que cette proposition pourrait empêcher Apple de pré-installer certaines de ses applications sur ses appareils, telles que Apple Music, Apple TV ou encore Localiser, par exemple.

Le problème, c’est que ces applications peuvent potentiellement attirer des utilisateurs à s’abonner davantage aux services d’Apple qu’à des services concurrents. Si un utilisateur dispose de l’application Apple Music d’entrée de jeu sur l’écran d’accueil de son iPhone, cela procurerait à Apple un avantage concurrentiel face à Spotify, par exemple, que l’utilisateur devra aller télécharger a posteriori dans l’App Store.

« Il serait aussi facile de télécharger d’autres applications que celles d’Apple, de sorte qu’ils n’utilisent pas leur domination sur le marché pour favoriser leurs propres produits et services » a ainsi précisé le représentant démocrate auprès de Bloomberg.

Ce projet de loi s’inscrit dans la volonté des autorités américaines de limiter le champ d’action des grandes entreprises technologiques et éviter qu’elles ne se retrouvent en situation de monopole. En Europe, Apple est également dans le viseur de la Commission européenne pour « abus de position dominante » sur le secteur de la musique en streaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est bien. Mais on a littéralement fait ***** Microsoft avec Internet Explorer dans les années 2000 pour le même sujet.
    Donc je ne comprends pas que ça ait pris 15 ans (ou plus, ce n’est pas encore validé) pour qu’on décide de faire la même chose avec Apple & co.

  2. avant meme de cliquer je savais que c’etait un titre putaclick, pas loupé, ca n’arrivera jamais et tout le monde le sais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *