PlayStation : Sony ne serait plus opposé au cross-play

Jeux Vidéo

Par Elisa Rahouadj le

Bonne nouvelle pour les joueurs pour qui le cross-play est devenu un indispensable, surtout en ces temps de pandémie mondiale.

Playstation
© Sony

Dans une interview accordée à Axios, Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment, est revenu sur la possibilité de jouer en cross-play sur PlayStation. Il a déclaré que « nous soutenons et encourageons le cross-play ». Il a notamment fait référence à un bon nombre de jeux disposant déjà de la fonctionnalité, tels que les populaires Fortnite, Rocket League ou encore Call of Duty, mais aussi à Destiny 2 dont le cross-play devrait bientôt être disponible.

Cela vient contredire des allégations faites au mois de mai, lorsque la bataille juridique entre Apple et Epic Games faisait encore rage. Dans des documents juridiques exposés à la cour, il était fait mention que Sony demandait une compensation aux développeurs des jeux en échange de l’activation du cross-play sur PlayStation.

Ceci venait donc affirmer que Sony était très réticent par rapport au cross-play, mais surtout au cross-buy, qui est l’action de payer pour des micro-transactions sur une plateforme et de profiter de ses achats sur une autre. Cela empêche Sony de toucher sa commission lors des achats et prive donc l’entreprise d’une partie de ses revenus, qu’elle compense avec la « taxe cross-play ».

Un nouveau départ pour PlayStation

Il semblerait donc que Sony veuille en finir avec cette image, et précise que le nombre de jeux disponibles en cross-play va « continuer de grandir ». On peut donc légitimement se demander si la firme va renoncer à la compensation des développeurs, ou même si Borderlands 3 pourra profiter du cross-play en même temps que les autres plateformes.

En effet, Gearbox Software, en annonçant l’arrivée du cross-play pour le troisième opus de la franchise Borderlands, avait mentionné que les consoles PlayStation seraient les seules à ne pas pouvoir en profiter, mais aucune raison n’a été dévoilé.