Passer au contenu

Cette nouveauté de Windows 11 réduit la défense d’Apple à néant

Durant la présentation de son nouveau Microsoft Store, la firme de Redmond a prouvé que le modèle de l’App Store d’Apple n’était pas la seule solution.

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité tech, vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple est actuellement attaqué de toute part en raison de son magasin d’applications, l’App Store. Sur iPhone et iPad, le géant californien n’autorise que ce moyen précis pour permettre aux développeurs de proposer leurs applications, et il est vivement critiqué en raison de la fameuse commission de 15 à 30% qu’il s’octroie à chaque achat transitant par son App Store.

Sur ordinateur, le Mac App Store a beau être largement moins développé et ne pas être la seule manière d’installer une application (avec des problèmes de sécurité potentiels, reconnaît Apple), la firme récupère une commission similaire.

Ce système était d’ailleurs le point de départ du conflit qui a opposé la Pomme à Epic Games, mais aussi celui d’autres affaires antitrust comme ces poursuites engagées par la Commission européenne contre Apple pour « abus de position dominante ».

Windows 11 prouve qu’un autre modèle est possible

Quel rapport avec Windows 11, fraîchement présenté par Microsoft ? En détaillant ses nouveautés, la firme de Redmond a réalisé un joli pied-de-nez à Apple en faisant exactement l’inverse de l’App Store avec le nouveau Microsoft Store.

TikTok Microsoft Store
Crédits : Microsoft

Déjà, le Microsoft Store de Windows 11 se veut plutôt laxiste et accueillera tout type de logiciels, et même des applications Android. Quant à la taxation appliquée, Microsoft ne récupérera qu’une commission de 12% auprès des développeurs qui passeront par son système de paiement. C’est déjà moins qu’Apple, mais, surtout, les développeurs auront dorénavant la possibilité d’utiliser leurs propres systèmes de paiement. Dans les faits, ils pourront ainsi récupérer 100% de leurs revenus, sans avoir à verser un pourcentage à Microsoft.

Cela veut dire qu’un certain Epic Games pourrait tout à fait proposer son propre système de paiement dans Fortnite sans être exclu d’office du magasin d’application, comme cela s’était produit avec Apple l’an dernier. De cette façon, la firme fondée par Bill Gates prouve qu’il est possible de proposer un store d’application sans pour autant forcer les développeurs à payer une taxe. D’ailleurs, Apple n’est pas la seule entreprise à être visée. Google récupère lui aussi une commission similaire à chaque achat transitant par le Play Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Oui en même temps, sur Windows, le store sert à rien. Donc s’ils veulent avoir une chance de l’imposer, faut bien faire un geste. L’argent qu’ils récupèrent, pour MS, c’est que du bonus. Et les apps ne sont ni validées, ni contrôlées. Donc Google et Apple ont pas de souci à se faire pour argumenter sur ce point.

  2. ET plutôt que de rester vague , mystérieux , il serait bien que tu argumentes ta critique pour savoir ce qui ne va pas dans l’article .

  3. je trouve ca tres bien et en meme temps il n’avait pas le choix. Que Microsoft le reconnaissance est merveilleux ! Et qui sait cela pourrait leur donner la faveur des programmeurs. Qui dit faveur des programmeurs dit croissance de l’app store !

  4. Effectivement sans intérêt car cela ne réduit pas la défense d Apple. Le modèle d Apple se base sur le contrôle des applications disponibles sur l AppStore pour limiter les applications avec failles de sécurité ou malwares.
    C est juste un autre modèle plus ouvert mais pas forcément sécurisé, du moins l article ne précise pas si les applications disponibles seront vérifiées comme sur l AppStore. Pourtant cela aurait l intérêt de l argumentaire à communiquer.

  5. C’est quoi cette article de *****. Le mec il compare l’appstore(téléphone) au windows store(pc).
    Il est con?
    Non parce que sur les macOS il est possible d’avoir des store avec moyen de paiement alternatif.

    Il faudrait arrêter de tapiner pour avoir des cliques jdg

  6. Pour information et sauf erreur de ma part, sur l’appstore seule la première version de l’application est vérifiée. Les mises à jour ne le sont pas, il y a plusieurs cas d’applications qui étaient saines dans leur première version et ne l’étaient plus après quelques mises à jours, voire étaient devenues totalement malveillantes. Apple se dédouanant en expliquant que c’est aux utilisateurs de remonter les problèmes et plus à eux de vérifier.
    Alors non,désolé, mais la ligne de défense d’Apple est, je trouve, un peu mensongère

  7. Je trouve le titre de cet article vraiment mauvais. soyez qualitatif et les lecteurs viendront ♥
    Pas besoin de titre qui facilitent le clic.

  8. les store Apple (livres, séries, jeux, apps) sont de belles arnaques. à chaque màj forcée d’iOS (oui “forcée” car l’iPhone télécharge la màj et l’installe dans la nuit même si tu refuses à chaque fois via les popup), j’ai eu des séries, des livres, des apps, des jeux qui ont sautés. et Apple redemande fièrement de repayer pour les avoir à nouveau ou alors ne sont plus accessibles.

    le plus drôle et que si tu arrives à restaurer avant que la version antérieure ne soit ban des serveurs Apple, tes Apps fonctionnent toujours avec leurs màj récentes. mais si tu passes sur iOS +1 elles disparaissent du store.

    bien content de m’être arrêter avec l’iPhone 6.

  9. euh j ai un iphone 6 et apple à jamais télécharge quoique ce soit la nuit , ni iOS ni autre
    aucun jeu n à sauté asaute serie… ni sur iPad d ailleurs.
    par contre oui certaines applications ont cessé de fonctionner au passage du 64 bits, suffisait de garde son iOS ce que j ai’fait. et j ai jamais été forcé par une mise à joir

  10. c est une erreur de votre part. les appli sont vérifiées à l’entrée dans le store ce qui n est pas lié au numéro de’version.
    par contre cetraines appli telechargeaien’y du code apres coup sans être détectée et demandaient à la utilisateur des droits speciaux. apple ne s est pas dedouan’e , comme toute entreprise ils ne peuvent pas parer toutes les menaces donc ils demandent des remontées d informatio’ dans ces cas vicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *