Spotify envisage d’organiser des concerts

Business

Par Julie Hay le

La firme suédoise envisagerait de se lancer dans l’événementiel et d’organiser des concerts en live et virtuels. Une nouvelle manière de diversifier ses activités et de concurrencer Apple Music ?

concert spotify
© Matthew Kalapuch / Unsplash

Spotify, leader mondial du streaming musical, veut diversifier ses activités et revenus financiers. Pour concurrencer la marque à la pomme, qui lui a coupé l’herbe sous le pied en lançant son offre Hi-Fi il y a quelques semaines, le géant Suédois planche sur un nouveau projet. Selon The Information, Spotify envisagerait de se lancer du côté de l’événementiel. Dans les prochaines années, Spotify pourrait ainsi vendre des places de concerts virtuels et physiques directement depuis son application.

Concrètement, Spotify utilisera les données récoltées sur chacun des utilisateurs pour déterminer quelles régions peuvent accueillir les concerts de quels artistes. Cela permettra notamment de mettre en avant les villes rarement desservies par les tournées de leurs chanteurs préférés. Ces événements seront principalement organisés par l’entreprise et devraient logiquement profiter de la popularité de l’application pour rencontrer leur public. Il y a fort à parier que la plateforme utilise son outil pour les promouvoir auprès des auditeurs réguliers d’un artiste via des notifications, par exemple.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Spotify expérimente la vente de places de showcase. Pour rappel, la plateforme avait déjà organisé des concerts virtuels et vendu les billets (au prix de 15 dollars) via son application.

Se mettre les artistes dans la poche ?

Le but pour Spotify est bien évidemment de s’assurer une nouvelle source de revenus, mais aussi de montrer patte blanche aux différents artistes qui critiquent son mode de rémunération. En avril dernier, le Wall Street Journal révélait que Spotify ne versait que la moitié de ce que donne Apple aux artistes.