Passer au contenu

La PS5 fête son premier anniversaire : à quels jeux avez-vous le plus joué ?

Retour sur un an (déjà) de jeux sur PS5. Sony dévoile la liste officielle des titres les plus joués et il y a des surprises.

Le 12 novembre 2020, la PS5 atterrissait sur les premiers étals des marchands en ligne et en physique. Pas encore sortie en France, qui attendra jusqu’au 19 novembre, la console nouvelle génération de Sony était déjà en rupture de stocks aux États-Unis, au Japon, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud. Depuis ce jour tant attendu, qu’est devenue la PS5 ?

Pour l’occasion du premier anniversaire de sa console, Sony est revenu sur une année de jeux qui ont marqué les joueurs du monde entier. Pour les 13,4 millions de détenteurs de PS5, les chiffres sont clairs : plus de 360 jeux sont sortis sur la console en seulement un an. Cela est sans compter les jeux déjà disponibles dessus grâce à la rétrocompatibilité PS4.

Ce choix a donc permis aux utilisateurs de jouer plus de 4,6 milliards d’heures de manière collective, un chiffre impressionnant pour le lancement d’une console. De plus, plus de 26 millions d’heures de contenus ont été diffusés sur la console. Dans un élan de partage, Sony nous livre la liste des jeux les plus joués sur la console depuis un an, selon le temps passé sur ces derniers :

  • Fortnite
  • Call of Duty: Black Ops Cold War
  • FIFA 21
  • NBA 2K21
  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Destiny 2
  • MLB The Show 21
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  • Demon’s Souls
  • NBA 2K22

Les exclusivités PS5 ne sont pas en tête

Sur dix titres, 4 d’entre eux sont des licences de sport, qui, par définition sont bien plus chronophage que n’importe quel jeu d’aventure. Mais on retrouve aussi en tête de liste le battle royale Fortnite – un jeu service qui détient toujours autant de succès – ou encore les FPS Call of Duty Black Ops Cold War et Destiny 2.

Si l’on peut remarquer une chose avec cette liste, c’est bien celle-ci : les jeux les plus populaires sont cross-platform. En effet, si vous vous attendiez à voir en haut de cette liste les exclusivités Ratchet & Clank Rift Apart ou encore Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (qui occupe tout de même la huitième place), c’est raté. Ce qui attire les joueurs ce sont encore et toujours la notion de partage. Quoi d’autre qu’un jeu multijoueur cross-platform pour évoquer cette idée ?

Des productions first-party encore en attente

D’autre part, Sony nous donne aussi des nouvelles des productions à venir. Dans son communiqué, l’éditeur nous rappelle que 25 jeux first-party sont actuellement en cours de développement chez les PlayStation Studios. Et ce n’est pas vraiment étonnant lorsque l’on pense à tous les studios rachetés par l’éditeur, dont Bluepoint Games, Firesprite, Housemarque, et Nixxes rien que cette année.

De quoi nous rappeler que l’on attend toujours certains jeux annoncés aux côtés de la PS5 il y a un an, tels qu’Horizon Forbidden West, prévu pour le 18 février prochain, Gran Turismo 7 ou encore God of War Ragnarok. Une belle vision de carrière pour une console toujours plus dure à trouver. N’hésitez pas à retrouver notre liste des meilleurs jeux sur PS5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode