Passer au contenu

Hero10 Black Bones, une caméra très basique mais très légère pour les drones

GoPro a entendu l’appel de la communauté des bricoleurs de drones qui ont besoin de caméras aussi légères que possible. Le constructeur leur propose donc une version très basique de la Hero10 Black à installer soi-même sur un drone.

C’est un marché de niche, mais GoPro a tout de même voulu proposer un produit adapté. Chez les utilisateurs de drones, il en existe de nombreux qui construisent eux-mêmes leurs appareils volants et y intègrent des caméras pour réaliser des vidéos FPV (« first-person view »), ou encore en pilotage en immersion.

À la recherche de la légèreté

Ces bricoleurs, véritables as du fer à souder, ont pris l’habitude d’acheter des caméras GoPro pour en retirer tous les composants inutiles pour leur usage : écran, haut-parleur, batterie… Bref, tout ce qui pèse lourd ! Le constructeur a senti qu’il y avait là un marché et c’est pourquoi il a lancé une version « Bones » de la Hero10 Black. C’est la première caméra GoPro qui nécessite des talents en soudure !

La Hero10 Black Bones embarque le capteur et l’optique de la caméra d’origine, ainsi que son processeur et le logiciel de stabilisation HyperSmooth, mais laisse de côté tout le reste. Y compris la batterie donc : la caméra devra être alimentée par la batterie du drone. GoPro a bien fait les choses en intégrant dans le boîtier un circuit de régulation : peu importe la capacité de la batterie du drone, la caméra pourra y puiser son énergie sans complication (encore faut-il savoir connecter la caméra à la batterie).

Crédit : GoPro

Cette version « nue » de la Hero10 a été assemblée dans un boîtier équipé d’un ventilateur pour éviter les problèmes de surchauffe qui peuvent intervenir au décollage et à l’atterrissage. En retirant tous ces composants inutiles, GoPro est parvenu à réduire drastiquement le poids de la caméra : 54 grammes seulement, c’est un tiers du poids de la Hero10 Black !

Le prix de la Hero10 Black Bones est de 499,99 $ (349,99 € avec l’abonnement GoPro), ce qui reste élevé mais ceux qui ont l’habitude de bricoler leurs drones seront ravis d’avoir une option plus simple que de démonter une GoPro. Malheureusement, pour le moment la caméra n’est commercialisée qu’aux États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *