Passer au contenu

BMW va vendre un abonnement pour … des sièges chauffants

BMW vend depuis le début de l’année 2020 des abonnements à ses clients pour accéder à des fonctionnalités déjà installées dans les voitures.

Le monde de l’automobile traverse actuellement une crise qui l’oblige à se transformer et, notamment, à revoir son modèle économique. Si les constructeurs sont déjà nombreux à proposer des voitures électriques, la faible vente de voiture neuve oblige les marques à revoir leur business plan. Le temps où l’on achetait sa voiture avec aucun frais supplémentaires (hors entretien) est désormais révolu.

Dans un monde où les abonnements sont le nouveau moyen de paiement, le monde de l’automobile n’échappe pas à la règle. Comme souvent en ce qui concerne les véhicules à quatre roues, c’est de l’autre côté du Rhin que les innovations arrivent. Alors que Porsche vient de lancer son système d’abonnement ultrapremium qui permet d’avoir accès à n’importe quelle voiture de la marque disponible en concession, le concurrent du groupe Volkswagen (propriétaire de Porsche), BMW va lui aussi se lancer dans les abonnements.

BMW propose 18 dollars pour chauffer son siège

La marque bleue et blanche propose en effet un système d’abonnement pour « des sièges chauffants ». Selon le communiqué de la marque, il sera désormais possible de débourser 18 dollars par mois pour avoir accès à des sièges chauffants. Si la marque n’a pas été très claire sur le lieu de lancement de ce nouveau système, des microtransactions de la sorte ont été repérées en Corée du Sud.

Sur le site officiel de la marque, au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, il est possible de trouver des abonnements pour un siège avant chauffant contre 18 dollars par mois. Pour les clients voulant profiter de cette technologie sur le long terme, il est possible de s’abonner pour l’année, trois ans ou de manière indéfinie. Le tarif augmente alors passant de 180 $ à 300 $ puis 415 $ pour bénéficier de l’option sur le très long terme.

Pour bien comprendre comment ce système fonctionne, et pourquoi certains clients le critiquent, il faut savoir que toutes les voitures BMW haut de gamme disposent du système matériel nécessaire pour faire fonctionner ces sièges chauffants. Mais la mise en place de cet abonnement pourra bloquer le système grâce à un petit logiciel déjà installé dans l’ordinateur de bord de la voiture.

Les abonnements : la nouvelle méthode de BMW ?

Depuis 2020 BMW mise beaucoup sur les abonnements et propose plusieurs solutions de blocage logicielles sur certaines fonctions. C’est notamment le cas du volant chauffant, déblocable en Angleterre contre 10 Livres sterling par mois. D’autres fonctionnalités plus « gadget » sont également verrouillés par la marque, et attendent votre abonnement.

Pour 117 $ il est ainsi possible d’accéder au forfait « IconicSounds Sport » qui reproduit des sons du moteur dans l’habitacle via les haut-parleurs. Pour 235 $ il est également possible d’enregistrer des séquences des caméras de la voiture pour une durée « illimitée ». Dans les deux cas, la marque se vante d’avoir déjà installé toute la technologie matérielle et que l’abonnement permettra d’avoir un accès immédiat à ces technologies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Le summum de la connerie-marketing. Non seulement ls voitures seront plus cheres pour tous puisqu’il faut installer le système sur toutes les voitures meme pour celles qui ne l’utiliseront pas, mais en plus il faudra faire payer l’option encore plus cher pour compenser, surtout s’il n’y a que 20% des gens qui acceptent de s’abonner

  2. Je suis pas sur qu’à la revente , beaucoup d’acquéreurs seront prêt à continuer à payer l’abonnement pour ses options.

  3. 1/ brancher la malette 2/ désactiver la com. vers bmw 3/ activer l option ds l ordi.
    Sinon peut être le combo qui étaient à la’mode via les pads de nos consoles

  4. Cela permet à BMW d’optimiser ses lignes de production puisque tous les sièges en seront équipés. La technologie existe depuis longtemps et le surcoût par véhicule ne doit pas être énorme. Sur une voiture qui est en service 10/15 ans et même si seulement 1/3 des possesseurs sont abonnés, cela peut être très rentable.
    Quelle triste époque nous vivons…

  5. Un pur scandale pour des voitures de ce prix. Le GPS maintenant de série sur beaucoup de véhicules est aussi soumis à l’abonnement chez BMW. Ils se foutent du monde.

  6. à part le fait que ça donne envie de vomir, et que à chaque fois que tu prend ta voiture tu te souviens que tu est en train de te faire aspirer le sang. Comme si la petite BMW n’avait pas été assez chère. Pour ceux qui auraient dû plutôt prendre un Maserati ou un Bentley. Et pour ceux qui achètent la voiture d’occasion avec un tout autre budget. C’est seulement 90% stupide.
    C’est une excellente idée. J’encourage vivement tout les constructeurs à suivre cette exemple d’innovation de la part de BMW.

  7. Tout le monde s’est passé le mot pour plumer le client (nous), en même temps c’est aussi notre faute collective, comme disait Coluche (je sais, je me répète) : “Si les gens n’en achètent pas, ça se vendra beaucoup moins…”

  8. @Philippe
    Faux. Ce qui coûte cher à un constructeur auto, c’est la diversité, construire toutes les voitures avec l’ensemble des équipements réduit drastiquement la diversité et donc les coûts. En plus cette technique (qui reste affligeante mais n’en ai pas moins intelligente et réfléchie) ça leur permettre de s’assurer des revenus beaucoup plus réguliers qu’avec la vente de voitures et d’accessoires.
    Mais ça reste écoeurant 🤮

  9. Vous l’attendiez ? Le Pass écologique est là ! La facture va être élevé à coup d’abonnement partout pour des services autrefois gratuits. Et le pire c’est que les gens votent encore pour les mêmes. Ceux qui ferment les centrales, brade la France et en font payer toutes ces erreurs politiques aux français. Bravo les gars continuez à voter Macron !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *