Passer au contenu

Voici le premier traitement contre le VIH utilisant des ciseaux génétiques

L’université de Philadelphie vient de tester sur un médicament utilisant des ciseaux génétiques sur un premier patient.

EBT-101, voici le nom d’un nouveau médicament qui pourrait changer la vie de millions de personnes atteintes du VIH. Construit autour des ciseaux moléculaires Crispr-Cas9, il vient d’être administré à un premier patient dans l’hôpital de Philadelphie. Cet essai clinique, grande première mondiale, est scruté par le monde entier.

Le docteur Kamel Khalili de la prestigieuse Lewis Katz School of Medicine à la Temple University explique que ce traitement révolutionnaire pourrait changer radicalement la vie des patients. « EBT-101 peut potentiellement régler les besoins non satisfaits des personnes vivant avec le VIH/Sida en retirant l’ADN viral dans leur cellule, éradiquant ainsi l’infection. »

Un premier traitement curatif pour lutter contre le VIH ?

Conçu par la société Excision BioTherapeutics, spécialiste des ciseaux génétiques Crispr-Cas9, ce médicament devrait permettre de détruire de grandes parties de l’ADN du VIH au cœur des cellules. L’objectif de cet essai clinique de phase 1 est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de plusieurs doses d’EBT-101 sur quelques patients volontaires.

Pour Amy Golberg, médecin et doyenne de la Lewis Katz school of Medecine “le début officiel de la phase 1/2 des essais clinques nous rapproche de la création d’un potentiel traitement pour le VIH.” Il est impossible de tirer des conclusions dès aujourd’hui autour de cette étude et de ce premier essai clinique, mais d’autres tests de la même ampleur vont débuter dans d’autres centres médicaux.

Deux essais cliniques sont sur le point de commencer dans d’autres hôpitaux américains sur des patients dont la maladie a été contenue par des traitements antirétroviraux. La solution avec l’EBT-101 ouvre la voie à un premier traitement curatif contre le VIH, plus de 40 ans après la découverte de la maladie dans les années 80.

Crisps-Cas9 : des ciseaux génétiques, c’est quoi déjà?

Dans le passé les ciseaux génétiques Crispr-Cas9 ont déjà été utilisés pour soigner des maladies comme le cancer. Ils fonctionnent de façon assez unique. La molécule active du médicament va faire office de « ciseaux » venant « découper » l’ADN du patient. Cette action permet ensuite de retravailler directement l’ADN en supprimant des parties malades comme des tumeurs ou des zones infectées par le VIH.

Découvertes à la fin des années 80, les propriétés de cette molécule vont mettre des années à être utilisées et maîtrisées. Une compétence qui est aujourd’hui encore sujette à de nombreux débats éthiques. Plusieurs chercheurs estiment que c’est la première étape avant des modifications importantes du génome.

Si la méthode Crispr permet de soigner plusieurs maladies, elle permet aussi de faire de l’eugénisme. C’est ainsi qu’un chercheur chinois avait réussi à modifier l’ADN de deux jumelles, expliquant qu’elles étaient complètement immunisée contre le VIH. Des travaux qui n’ont pas convaincu l’état chinois et les recherches ont depuis été abandonnées sur cette thématique dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *