Passer au contenu

Cette maison imprimée en 3D et en 24 heures pourrait être l’avenir de la construction

Et si l’avenir de la construction résidait dans l’impression 3D ? La démonstration impressionnante réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université américaine du Maine démontre toute la pertinence du concept.

L’impression 3D ne se résume pas à créer des coques pour smartphones ou de petits objets. Avec l’équipement nécessaire, ce qui n’est bien sûr pas à la portée de tout le monde, il est possible de voir plus grand. Beaucoup plus grand ! Une équipe de chercheurs de l’Université du Maine a ainsi démontré qu’il était possible d’imprimer une maison au complet.

Des matériaux écologiques pour une impression à toute vitesse

Baptisée BioHome3D, cette maison imprimée en 3D est grande de 55 mètres carrés. Elle est posée sur une fondation en béton coulée, le seul élément qui ne soit pas imprimé mais qui offre une solide base pour le reste de la bâtisse. Les matériaux sont composés de fibres de bois et de bio-résines. Par conséquent, la maison est entièrement recyclable, et tout aussi important pour éviter la déperdition d’énergie, elle est aussi très bien isolée.

La fibre de bois utilisée dans la construction de cette maison est d’origine locale, ce qui constitue un débouché très intéressants pour les entreprises forestières. Le prototype a été imprimé en 24 heures seulement, ce qui laisse songeur quand on connait les énormes besoins en logements aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Les futurs clients potentiels de ces maisons imprimés peuvent en tout cas s’attendre à être livrés extrêmement rapidement !

Les chercheurs de l’Université précisent que la maison peut être personnalisée par les acheteurs, que ce soit pour le design intérieur ou pour les choix énergétiques. Reste la question du coût, mais une industralisation à grande échelle de ce procédé de construction permettra de réduire les prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Umaine

4 commentaires
  1. Super idée, ça permettrait de mettre hors froid beaucoup de gens …
    Je partage votre avis concernant ceux qui sont incapable de voir le positif et je rajouterai que beaucoup trop vive dans des Habitats qui ne font pas 55 M2 mais ont la chance d’avoir un toit sur la tête …

  2. Zineke votre salon est plus grand que mon habitation qui fait 23m2 et je suis heureux de les avoirs, d’autres ont encore moins et sont plusieurs dedans.

    de plus ici la taille ne sera au final pas un obstacle une fois le process bien lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode