Passer au contenu

Cette carte bancaire parle à son propriétaire

Très appréciée des Français, la carte bancaire évolue et se dote… de la parole. La dernière innovation de Thales chuchote à l’oreille de son propriétaire et c’est une petite révolution.

La carte bancaire reste encore aujourd’hui le moyen de paiement privilégié par les Français. Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact est même devenu un réflexe pour de nombreux habitants de l’Hexagone ; ce qui n’est pas vraiment le cas du paiement mobile. Qu’à cela ne tienne, la bonne vieille carte de paiement est loin d’avoir dit son dernier mot et évolue encore. En partenariat avec la start-up française Handsome, Thales lève le voile sur une carte bancaire… qui parle.

Une application et un smartphone pour se faire entendre

La carte bancaire douée de parole ne s’équipe pas d’un haut-parleur. Non, elle préfère « chuchoter » chaque étape d’une transaction à l’oreille de son propriétaire jusqu’à la validation finale. Elle fonctionne pour cela comme un appareil connecté et communique avec une application via Bluetooth. Le client entend alors sa carte bancaire via le haut-parleur de son smartphone ou des écouteurs.

La CB sera en mesure de communiquer le montant de la transaction, de préciser si le code PIN est correct et d’indiquer si la transaction est approuvée. Chaque étape est chiffrée et envoyée par la carte sur le téléphone du titulaire de la carte.

Pourquoi cette carte bancaire est-elle pertinente ?

Cette carte bancaire a été mise au point en collaboration avec Handsome, une fintech française spécialisée dans les solutions inclusives pour les personnes en situation de handicap. La solution de Thales cible en effet des personnes souffrant de déficience visuelle, afin de leur proposer « une expérience de paiement sûre et autonome ». Elle souhaite protéger ces personnes des fraudes ou des erreurs commises au moment de payer un achat.

Selon le groupe français, près de 90 % de personnes déficientes visuelles qui ont déjà été victimes de fraudes ou d’une erreur au moment de payer. Les chiffres de la Fédération des aveugles de France rappellent que près de 1,7 million de Français sont atteints d’un trouble de la vision, dont 207 000 sont aveugles. Appelée Voice Paiement Card, la carte de paiement qui parle espère trouver sa place dans les offres bancaires. Plusieurs banques prévoient « prochainement » de commercialiser cette CB certifiée par les réseaux Visa et Mastercard. Elle est compatible avec les terminaux de paiement existants.

En cas de voyage, Thales précise que chaque étape d’une transaction fait l’objet d’une traduction. Il est même possible de convertir le montant dans une autre devise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *