Passer au contenu

Xiaomi dans la tourmente : le géant chinois fait face à de graves accusations

Plutôt que des clichés capturés avec ses smartphones, Xiaomi utiliserait des appareils photo professionnels et Photoshop pour faire la promotion de ses modèles. C’est ce qu’affirme un célèbre leaker, mais faut-il le croire ?

La qualité de l’appareil photo est souvent une priorité lorsqu’on décide d’acheter un smartphone. La configuration et la qualité des images fournies aident d’ailleurs à départager les meilleurs smartphones du marché. Conscientes de l’attente des consommateurs, les marques rivalisent en essayant de proposer de nouvelles fonctionnalités ou améliorations. Xiaomi entre dans cette définition et le spécialiste chinois du rapport qualité-prix multiplie les propositions, et les promesses. Les modèles abordables du constructeur disposent le plus souvent de plusieurs capteurs, dont un module principal avec une définition importante (108 ou 200 mégapixels).

Sur le haut de gamme, Xiaomi mise aussi sur son partenariat avec Leica pour améliorer le rendu des photos. Les Xiaomi 13 et 13 Pro symbolisent les nouvelles ambitions du constructeur, tandis que le Xiaomi 13 Ultra est plus proche de l’appareil photo que du smartphone. Néanmoins, le fabricant chinois se montrerait un peu trop ambitieux avec les échantillons d’images qu’il fournit pour vanter les mérites de ses modèles.

Selon le leaker «@chunvn8888 », la stratégie marketing de Xiaomi consisterait à proposer de « fausses » photos. Il affirme qu’un membre de l’équipe marketing lui a expliqué que la plupart des images utilisées pour faire la promotion d’un nouveau modèle sont capturées à l’aide d’un appareil photo professionnel. Xiaomi ferait ensuite appel au logiciel Photoshop pour diminuer la qualité de l’image et ajouter un filigrane, afin de donner l’impression que les images sont capturées à l’aide d’un smartphone. Une accusation grave, susceptible de semer le doute dans l’esprit des utilisateurs et amateurs de la marque.

Xiaomi n’est pas le premier à faire face à de telles accusations

Le constructeur n’a pas réagi à ces accusations et il convient de les considérer avec précaution. En effet, le leaker n’apporte aucune preuve et se contente d’évoquer un échange qu’il aurait eu avec un membre de l’équipe marketing de Xiaomi.

Néanmoins, Xiaomi ne serait pas le premier fabricant pris en flagrant délit de « contrefaçon » de photo. Réputé pour la qualité d’images de plusieurs de ses smartphones, HUAWEI a plusieurs fois menti en utilisant des images prises à l’aide d’un appareil photo professionnel. L’entreprise chinoise a triché lors du lancement du Nova 3 en 2018, puis lors de l’arrivée du P30 Pro. HUAWEI avait alors réagi en expliquant que ces images « aguicheuses » étaient là pour « donner un aperçu des nouvelles caractéristiques » de son smartphone.

Les constructeurs sont aussi régulièrement accusés de trafiquer les photos de Lune capturées avec leur modèle. Comme pour le P30 Pro, Samsung a récemment été contraint de s’expliquer de nouveau sur le fonctionnement du « Space Zoom » de son Galaxy S23 Ultra. Le constructeur utilise des algorithmes et l’IA pour améliorer le rendu de ses images. Une pratique courante qui tente de faire oublier les limites techniques de l’appareil photo du smartphone. Car oui, le téléphone intelligent n’est toujours pas un appareil photo même s’il rêve parfois de le faire oublier.

Xiaomi 13 Pro 12/256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 299 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “le téléphone intelligent n’est toujours pas un appareil photo”.
    C’est exact, ! c’est l’appareil qui prend la photo et non la personne qui le tient….

  2. Franchement incomparable la qualité de mon ancien P20, il détrône encore mon xaomi note 10 pro sur tout les point de vu, aussi bien en photos que vidéo, même avec un faible éclairage, et qu’elle industriels ne ment pas, ou ne nous arnaque pas avec des panne programmé, du vrais foutage de gueule envers leurs clients qui ne sont que des pompes a frics…

  3. Je un redmi 12 pro, donc je estime que mon ancien redmi 9 pro à été mieux en photos et ainsi en mémoire.

  4. Euh, je lis les comparatifs, les avis d experts, je ne me base pas sur les photos de Xiaomi pour faire mon choix.
    Vous ne faites qu ecrire ce que nous savons déjà…

  5. Moi j’ai le xiaomi 11 T pro je ne le regrette pas quand on a des criques on sujet comme sa ses que des personnes on société je sens en danger pour faire des pub comme sa 👍🏾😁

  6. Après, j’ai envie de dire que si le seul argument qui vous fait acheter un téléphone est l’appareil photo, achetez plutôt un appareil photo ou un Google Pixel dont la réputation n’est plus à prouver

    Car pour un usage quotidien, à moins d’un appareil bas de gamme (chez Xiaomi, les modèles Redmi, (pas redmi Note !)), Les photos sont largement assez correctes pour le commun des mortels

    Je parle en ayant un Redmi Note 9 Pro (il a 2 ans et demi) qui prend de très belle photos à mon humble avis (mais je ne suis pas aussi difficile que ceux qui confondent appareil photo avec smartphone)

    Et, évidemment, n’utilisez pas les photos des constructeurs puisque, forcément, il y aura de la retouche (dans une très grosse majorité). Les sites tels que FrAndroid, PhonAndroid, Numerama, etc sont bien assez nombreux pour se faire un avis plus objectif sur tous les points, pas que la photo (attention aux sponsos quand-même) !

    Et dernier point, faites attention à ce que vous comparez, deux téléphones moyen gamme ne seront pas au même niveau partout, là où l’un sera meilleur en photo, l’autre sera meilleur en jeu, et attention aussi juste à la gamme, ne comparez pas un bas de gamme et un haut de gamme, évidemment que le second sera meilleur, sinon (mais le prix aussi, généralement)

    Bien évidemment, cela ne s’adresse pas à tout le monde, seulement, j’ai pu lire des aberrations dans certains commentaires donc c’est surtout informatif 🙂 (et si quelqu’un à quelque chose à rajouter, ce sera volontiers)

  7. Des pratiques faites par tous.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les journalistes font des tests et que tout client “intelligent” va regarder/lire avant d’acheter.
    Xiaomi a différente gamme. Redmi etant le low cost de xiaomi…
    Mon Xiaomi fait des tres belles photos, bien sur qu’il faut retravailler si on veut une balance des couleurs optimals. bien mieux que le samsung en tout cas… tous utilisent des puces SONY, meme iphone… Apple utilise pas photoshop?
    Enfin, dans votre grande tourmente, pensez vous que les imprimantes sont capable de restituer la qualité des photos?
    Bref , chacun est libre de faire le marketing qu’il souhaite non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *