Passer au contenu

Parcoursup en panne, sa fermeture est reportée

Bonne ou mauvaise nouvelle pour nos étudiants, Parcoursup tombe en panne le jour de sa fermeture. Quelle est la nouvelle date limite pour déposer ses vœux ?

Nous arrivons à un moment crucial dans la vie de chaque lycéen, et d’une bonne poignée d’étudiants. Quelques mois avant la fin de l’année scolaire, il est temps pour les terminales de penser à l’avenir en choisissant les universités/établissements d’enseignement supérieur qu’ils voudront intégrer pour les 2 à 10 prochaines années. Il n’est pas chose aisée de se décider, surtout lorsqu’on doit aussi réviser son baccalauréat dont les épreuves commencent en juin.

Les élèves avaient jusqu’à ce 3 avril à 23h59 pour valider tous leurs vœux, dans l’ordre, accompagné de lettres de motivation et d’un dossier en béton. Bien évidemment, certains ont attendu le tout dernier moment pour valider leurs vœux. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. De nombreux utilisateurs ont commencé à détecter la panne du site environ 30 minutes avant sa fermeture.

Une fermeture décalée à aujourd’hui

C’est la panique totale. Des milliers de lycéens se retrouvent devant une porte bloquée, il est impossible pour eux de finaliser l’envoi de leur dossier. Face à ce phénomène, qui n’est pas rare lorsqu’un site est surchargé ou qu’il arrive à une échéance programmée, l’état a réagi très rapidement. Dans les minutes qui ont suivi, l’éducation nationale a annoncé que la fermeture du site est reportée, et ce afin que tous les étudiants/élèves puissent valideur leurs vœux.

Peu de répit cependant, il faudra le faire avant ce 4 avril à 22h. Il faut pouvoir garder le même rythme qu’escompté pour que les établissements d’enseignement supérieur aient le temps d’étudier chaque dossier et de répondre favorablement à ceux qui l’auront mérité, avant de passer aux autres étapes de l’inscription. Au vu de la réaction des élèves sur les réseaux, ces derniers semblent toutefois soulagés par cette décision.

Pourquoi pas s’orienter dans le jeu vidéo ?

On rappelle tout de même que Parcoursup n’est pas le seul moyen de s’inscrire dans l’établissement souhaité. Le dispositif est commun à tout le territoire et permet de simplifier les démarches en regroupant les candidatures et en dématérialisant l’envoi des différents documents. Mais quand le numérique n’est pas en notre faveur, il reste la solution physique. Comme certains l’ironisaient déjà, il est tout à fait possible de transmettre son dossier en main propre, en contrepartie d’un processus plus long et pas généralisé.

Puisqu’il est encore temps de changer ses vœux, n’hésitez pas à consulter nos différents dossiers concernant les études sur le jeu vidéo, un secteur qui a toujours besoin d’une représentation des minorités de genre et dont quelques métiers sont encore bien méconnus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “De nombreux utilisateurs ont commencé à détecter la panne du site environ 30 minutes avant sa fermeture.”
    C’est quoi ce sport national de choisir son avenir 30 min avant la fermeture du site.
    Sont tarés les gens…

  2. @elminster
    Vu le faible report accordé, j’imaginais que les utilisateurs cherchaient surtout à vérifier une dernière fois que leurs choix étaient bien enregistrés, mais je suis peut-être trop optimiste.

    @JdG, deux remarques :
    – Faire la promo de l’inscription physique, plus lente, le jour de la fermeture du site, c’est moyen;
    – Inciter les jeunes à bosser dans les jeux vidéos à l’heure où les studios dégraissent ou se révolutionnent par l’IA, c’est risqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode