Passer au contenu

Mobilize Duo et Mobilize Bento : quand la Citroën Ami mange une Lamborghini

Mobilize est la branche de Renault dédiée à la mobilité innovante.

Une branche qui « tente des trucs » pour bousculer nos habitudes. Parfois, ça ne fonctionne pas, comme une solution clé en main de taxi électrique à louer, ou ça fonctionne partiellement, comme Zity, une sélection de Dacia Spring en libre-service, qui a quitté la capitale française pour avoir été trop mal traitée.

Aujourd’hui, nous vous parlons de deux nouveautés présentées lors de ce Mondial de l’Auto 2024 dans leurs versions finales : les Bento et Duo. Deux véhicules électriques accessibles dès 14 ans, qui veulent changer nos déplacements urbains. Et nous nous sommes entretenus avec Benjamin Manceau et Anne-Cécile Bonneville de Mobilize pour en savoir plus.

Mobilize Duo
Un style qui rappelle comment les gens des années 2000 voyaient le futur.

Le Twizy, l’ancêtre des Mobilize Duo et Bento

Pour comprendre ces engins, il faut remonter à 2011, lors de l’apparition d’un engin étrange, amusant et futuriste : le Twizy. Petit quadricycle bridé à 45 km/h ou 80 km/h selon la version, qui embarquait alors 2 personnes ou une personne et un chargement. C’est en 2012 que les particuliers ont pu mettre la main dessus (ils étaient presque 10 000 cette année-là). Le câble de charge torsadé est intégré et la batterie est en location. Conçu par la branche Renault Sport, c’est un kart électrique sur roues. Il a tenu bon jusqu’en 2023, date de fin de commercialisation. Et pour cause, il est remplacé par les engins qui nous intéressent aujourd’hui : les fameux Bento et Duo de Mobilize.

Le Twizy était chouette, mais souffrait de défauts rédhibitoires : pas de portes, pas de chauffage, pas de clim, pas de musique. D’ailleurs, ce problème de portes sera partiellement résolu par des vitres en plastique fixées à des bras montés en élytres, comme sur les Lamborghini Diablo (par exemple). Si le système vous octroyait une classe indéniable, il était fébrile et peu efficace en termes d’isolation sonore et thermique. Rouler en Twizy l’hiver nécessitait alors le même équipement que celui d’un motard durant la saison froide.

Les Duo et Bento en détails

Les Duo et Bento sont deux engins qui s’inspirent totalement du Twizy. Mais tout a été amélioré.

Ainsi, la batterie de 10,3 kWh (le double de celle d’une Citroën Ami) promet 160 km (nous avons parcouru 60 avec l’Ami, donc 160 nous paraît optimiste). Le chauffage fait son apparition. Ce dernier agit d’ailleurs en deux points clés : le pare-brise et votre fessier (selon le niveau de finition). La recharge se fait sur prise secteur et prend environ 5 heures pour un 0-100 %, et 3h30 pour un 20-80 %.

Dsc01251
Mobilize Evo (version roulant à 80 km/h).

Les portes sont de vraies portes, qui gardent le système en élytre, très pratique dans les places étroites ou pour frimer à la sortie du lycée. Plus que votre camarade dans son Ami, mais moins que l’autre camarade dans sa Microlino. Le futur des déplacements de lycéens s’annonce aussi radieux qu’onéreux.

Dsc01228
Un quadricyle lourd à moteur qui intègre un airbag, de quoi rassurer les parents. Car oui, cet engin est conduisible dès 14 ans.

Le Duo est proposé en deux versions :

Une version accessible dès 14 ans avec le permis AM et limitée à 45 km/h.
Une version accessible aux titulaires du permis B et limitée à 80 km/h.
Une version utilitaire appelée Bento fait sauter la place arrière en échange d’un énorme bac de chargement à double porte, d’une capacité de 649 litres (plus environ 300 litres dans l’habitacle). Il est un peu plus grand que le Duo (11 cm de plus pour 254 cm de long). Son autonomie est rabaissée à 149 km.

Mobilize Duo 4
La version Bento est un utilitaire capable d’embarquer jusqu’à 1000 litres.

Des équipements plutôt bien fournis et des solutions tarifaires dans la moyenne

Le Mobilize Duo en version AM, nommé 45 NEO (accessible dès 14 ans), coûte 9 990 euros (900 euros sont déductibles comme bonus écologique). Il est fourni avec les équipements suivants :

  • Ouverture sans clé
  • Airbag conducteur (et oui, l’airbag est de série, une première sur un quadricycle lourd)
  • Une prise USB-C
  • Un support smartphone intégré au tableau de bord
  • Le chauffage depuis le pare-brise
  • Place secondaire à l’arrière

En option, vous avez :

  • Des stickers colorés et enjoliveurs (600 euros)
  • La climatisation (1 000 euros)
  • Le radar de recul (300 euros)
  • Le kit Bluetooth (200 euros)
  • Remplacer le câble secteur par un type 2 (200 euros)

Le Mobilize Duo 80 EVO (celui nécessitant le permis B) vous délestera de 11 600 euros. En échange, il atteindra les 80 km/h (pas assez pour voyager dans le temps) et embarquera des équipements supplémentaires, à savoir :

  • Le Bluetooth
  • Un siège chauffant
  • Les enjoliveurs et stickers de série

Vous avez alors en options :

  • La couleur (100 euros)
  • La climatisation (1 000 euros)
  • Le radar de recul (300 euros)
  • Le changement de type de câble (200 euros)

Enfin, le Bento, version utilitaire, troque la place arrière pour l’énorme container de 650 cm3 à portes asymétriques façon Kangoo (mais qui aurait des portes asymétriques), et est vendu 10 000 euros HT. Il reprend l’équipement de la version AM du Duo.

À l’intérieur du Mobilize Duo

Nous avons pu monter dedans (mais pas encore faire un tour avec). Les sièges sont confortables. L’isolation sonore est inexistante, et seule la sensation d’être dans une sorte de cocon aux vitres transparentes génère une impression d’isolation. L’ouverture de la porte est élégante, mais pas si pratique : le basculement est lent, l’inertie est importante, car, à la différence du Twizy, celle-ci est pleine et donc lourde. Il manque une sorte de poignée intuitive pour la basculer.

Dsc01255
Le bouton de porte réagissait bien, mais l’ouverture de celle-ci n’est pas très ergonomique.

Les plastiques recyclés utilisés font… plastiques recyclés. C’est dur, un peu rugueux, un peu austère dans cette teinte grise.

Mobilize Duo 2
L’intérieur est cosy et permet d’embarquer deux personnes.

L’aspect général est réussi, grâce à des proportions contenues. Nous avons vraiment la quintessence de l’optimisation de l’espace.

Mobilize Duo 3
Nous avons essayé la place arrière avec un adulte de 1,80m et ça passe. Au-delà de 1,85m, ça risque d’être bas.

Le tableau de bord est inspiré d’un Ghetto-Blaster, ce qui est amusant car 100 % des conducteurs de 14 ans qui rouleront dedans n’auront pas la moindre idée de ce que c’est. Pourtant, les références à ces gros postes audio qui libéraient leurs watts au bord des terrains sont nombreuses : les boutons, les indicateurs, l’organisation du tableau, l’écran et son affichage digital (littéralement, comme les montres G-Shock) et sa forme sont une excellente idée. Seul bémol, le reflet dans le pare-brise.

Devant, le chauffage est assez brut mais élégant. Les sièges sont bien plus confortables que ceux de l’Ami (c’était facile). Quant au volant, il est tout ce qu’il y a de plus classique.

Dsc01265
Le radiateur est placé vers le pare-brise pour optimiser la diffusion d’énergie, comme un radiateur placé dans un point froid.

Nous sommes enthousiastes à l’idée d’essayer ces Duo et Bento. Car ils semblent avoir corrigé tout ce qui faisait défaut au Twizy.

Dsc01256
Les enjoliveurs sont de série sur la version 80, mais en option sur la version 45.

Une offre LLD pour concurrencer l’Ami, mais…

Nous terminons avec un bémol cependant. Nous avons demandé quel était le coût du format en location. Cette LLD (location longue durée à l’issue de laquelle vous rendez le véhicule) qui rend l’Ami si populaire. Et effectivement, les tarifs sont intéressants avec :

La version AM (45 km/h) à 89 euros/mois et un premier loyer de 900 euros qui est absorbé par le bonus écologique.

La version Permis B (80 km/h) à 179 euros/mois  et un premier loyer de 900 euros qui est absorbé par le bonus écologique.

Tout ceci pour… 15 000 km en 3 ans, soit… 5 000 km par an. Comme pour le CE02 de BMW, ce kilométrage est trop faible pour l’usage auquel est destiné l’engin.

En prenant le problème à l’envers, à savoir 5 000 km annuels, pour 218 jours travaillés, ça donne 23 km aller-retour, soit des trajets de 11,5 km seulement. Une distance faisable en vélo électrique. Et avec ça, nous n’intégrons pas les weekends et jours fériés. Cependant, cette info a été remontée à Mobilize. Nous espérons que l’ajustement sera réalisé en conséquence, d’autant qu’accroître les kilomètres sur un véhicule électrique de ce type ne change rien à l’usure.

Reste un dernier point qui serait idéal : autoriser ces véhicules à emprunter les routes à 90 km/h. Car les 80 km/h étaient déjà légèrement dépassables sur le Twizy et, de fait, n’auraient aucune incidence sur la circulation. Mais cela relève du gouvernement et non de Renault.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode