Dossier

[Dossier] Les 20 jeux les plus attendus par la rédaction en 2016

Par Fabio le

Il est l'heure ! l'heure de faire le tour de nos attentes vidéoludiques pour l'année 2016. En se souhaitant - et en vous souhaitant - 366...

Il est l’heure ! l’heure de faire le tour de nos attentes vidéoludiques pour l’année 2016. En se souhaitant – et en vous souhaitant – 366 jours d’expériences étonnantes et abouties.

no-mans-sky

En discutant ensemble des jeux que l’on attendait pour cette nouvelle année, nous nous sommes aperçu de deux choses : la première, c’est que les membres de la rédaction partagent des goûts bien différents ; hormis Mafia III et Gears 4, aucun jeu n’a été cité par deux membres de la rédaction (et aucun par trois membres).

Deuxièmement, on a remarqué que plusieurs des jeux que l’on attend en 2016 figuraient déjà au tableau des attentes de… 2015 ! Le nouveau Zelda, Persona 5, No Man’s Sky étaient déjà attendus il y a une petite année. Ils appartiennent d’ailleurs à une catégorie particulièrement importante de jeux attendus pour 2015 et qui ont été repoussés à 2016 (avec du Uncharted 4, du The Division, du Mirror’s Edge…)

Pour 2016, on a décidé de donner chacun à notre tour nos 5 attentes les plus fiévreuses ; on aurait pu en citer d’autres, bien entendu, mais il fallait choisir !

N’hésitez pas à nous donner les vôtres en commentaires, même si on a prévu un Parlons-en consacré à vos attentes pour samedi matin.

[nextpage title=”Les 5 jeux de Kocobé”]

– Phoenix Wright 6 [3DS]

Après un excellent épisode, Dual Destinies, sorti sur 3DS en 2013, l’avocat qui ne peut pas dormir sur son dos sous peine de trouer tous ses oreillers revient pour encore plus de procès invraisemblables. Il s’agira toujours de défendre des clients que tout semble accuser en pointant les contradictions dans les déclarations des témoins. Il n’y a pas de raisons que ça soit mauvais, l’écriture et l’humour ont constamment été bons dans la série. Mais les meilleurs épisodes furent ceux qui avaient un fil rouge captivant, comme Trials and Tribulations ou Dual Destinies justement. On espère que ce sixième épisode saura nous captiver autant que ces deux-là !

Phoenix-Wright-Ace-Attorney-6

– New Danganronpa V3 [PS Vita/PS4]

On reste dans les « jeux d’arguments » avec le prochain épisode de cette série de massacre entre étudiants. Pour ceux qui ne connaissent pas, 15 jeunes personnes se retrouvent enfermées par un ours psychopathe dans leur établissement. Le seul moyen de sortir est de tuer un élève et de parvenir à faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre lors d’un procès. Dans la veine d’un Phoenix Wright sous LSD, vous devrez alors trouver la vérité en tirant des balles « arguments » sur des déclarations. Si le premier épisode fut assez moyen in fine, le second brille quant à lui par son intrigue intelligente, ses plot twists incroyables et sur la capitalisation du lore très riche installé par son prédécesseur. Les développeurs de Spike Chunsoft ont annoncé que ce troisième épisode n’aurait aucun lien avec les deux précédents, mais connaissant les bougres, il est tout à fait possible que ce soit une diversion.

– Persona 5 [PS3/PS4]

Je le confesse, j’ai découvert Persona sur le tard, avec le très bon Persona 4 Golden sur PS Vita. Il m’a convaincu des bienfaits de cette série comparable à nulle autre. Ce dungeon crawler au tour par tour qui intègre des éléments de visual novel (voire de jeu de drague par moment), révèle pour qui veut bien s’y accrocher un véritable thriller policier haletant, matinée de fantastique, bien entendu. Ce 5e épisode est hautement attendu par la communauté, après tout, ça fera 8 ans qu’on attend la suite de Persona 4. On y incarnera ce qui semble être un roi de la cambriole, dans un jeu à la direction artistique dont on peut déjà percevoir le génie. Il semble également plus trancher avec le 4, là où ce dernier gardait de grandes similitudes avec le 3. Par contre, il n’est toujours pas annoncé en Europe. Mais comme il est annoncé pour 2016 aux États-Unis, on est en droit de garder espoir pour une sortie cette année.

– The Legend of Zelda [Wii U]

Pas grand-chose à dire si ce n’est que ça sera certainement le dernier grand jeu de la Wii U. Ce Zelda tel qu’on l’a vu lors des The Game Awards de l’année dernière fait sacrément envie et semble trancher de manière plus franche avec les autres épisodes de la saga. Le fait qu’il ait été repoussé en 2016 n’a fait qu’alimenter cette impatience. Mais étant donné qu’aucune date n’a été annoncée, on risque quand même une sortie pour la fin de l’année. Ce qui signifie que ce Zelda pourrait bien sortir sur deux plateformes : la Wii U et la NX. Après tout, ça ne serait pas la première fois que ça arrive. Twilight Princess a eu ce destin, lui qui était initialement prévu sur Game Cube qui, finalement, fut un des titres du line-up de lancement de la Wii.

zelda

– Zero Time Dilemma (Zero Escape 3) [PS Vita/3DS]

Oh, qu’est-ce que je l’attends celui-là ! Zero Time Dilemma sera le 3e épisode de la série Zero Escape jusque-là constituée des excellentissimes 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (DS) et Virtue’s Last Reward (3DS/PS Vita). Il s’agit de mélanges entre visual novel et escape room à l’histoire incroyablement riche. Le thème est souvent le même, 9 personnes se retrouvent embarquées dans un jeu morbide dont le seul moyen de sortir vivant est d’ouvrir une porte ornée d’un 9. Je ne peux pas vraiment vous décrire le gameplay sans vous révéler l’histoire, alors comprenez juste que le principe général est le suivant : vous faites des choix qui influent sur une histoire textuelle, le tout est entrecoupé de phases de point and click où vous devez sortir de salles fermées en combinant des indices les uns avec les autres. Évidemment, le joueur est sanctionné de différentes fins en fonction de ses choix. Ce troisième épisode se déroulera entre les deux premiers et conclura la trilogie en répondant à toutes les questions laissées ouvertes. Clairement le jeu que j’attends le plus en 2016.

Zero-Escape-3-Annoncé-780x439

[nextpage title=”Les 5 jeux de Fabio”]

Overwatch [PC, XBO, PS4]

Parce que Blizzard reste un des meilleurs cuisiniers de l’industrie. Ses recettes sont équilibrées mais pas seulement, elles sont exécutées avec une maîtrise que peu de studios peuvent se targuer de posséder. Si la phase de bêta a montré qu’il restait du travail à accomplir (coucou l’équilibrage), et si malheureusement pour lui rien ne garantie qu’il n’ait pas un destin à la Evolve ou à la Titanfall (des FPS multi très prometteurs sur le papier mais décevants une fois sortis), Overwatch a déjà montré une partie de son très large potentiel.

[Pour 4 raisons, au moins] Pourquoi Overwatch a déjà un temps d’avance sur la concurrence ?

roadhog-screenshot-005.4UBx1-640x400

– Mafia III [PC, XBO, PS4]

On se doutait bien que la série Mafia reviendrait un jour, et il faut croire que ce sera pour cette année, six ans après la sortie du second épisode. Après avoir écumé les deux premiers numéro, frissonné devant le premier trailer (cette ambiance…) et avoir lu le compte-rendu de notre cher Henri à la gamescom, je peux dire que je l’attends !

– Trackmania Turbo [PC, XBOX, PS4]

Un autre come-back dans ma wish-list avec la série française Trackmania, pour un épisode qui, chaque fois qu’il s’est présenté à nous, a soulevé notre enthousiasme (et notre foie, vu la tête de certains circuits). L’ADN de la série ne semble pas avoir bougé en même temps que certaines fonctionnalités – le mode de jeu où l’on conduira à deux le même bolide – donnent très très envie.

[Impressions] Trackmania Turbo : Sur la route (aléatoire) du fun !

tmt_e3_screen_stadium9

– For Honor [PC, XBO, PS4]

J’y pensais pas particulièrement avant de faire le tour des sorties de 2016, et de me dire « hey, mais c’est que ça pourrait quand même être pas mal cette histoire ». Pour un peu que toutes les planètes s’alignent (mécanique qui fonctionne, joueurs mobilisés, options stratégiques nombreuses, Uplay qui marche), pourquoi For Honor ne serait pas une des belles nouvelles licences de l’année 2016 ?

[Impressions] For Honor : la surprise du chef (boucher) !

for_honor_screen_harrowgate_legionsatwar_e3_150615_4pmpst1-640x361

– Unravel [PC, XBO, PS4]

Est-ce qu’on ne tiendrait pas là l’Ori and the Blind Forest de 2016, avec qui le jeu suédois partage une direction artistique sublime (et le fait d’être soutenu par un gros éditeur – Microsoft pour Ori, Electronic Arts pour Unravel). Sur le papier en tout cas, la proposition est belle. Réponse sur le terrain rapidement puisque le jeu sort le 9 février.

[nextpage title=”Les 5 jeux de Pierre”]

– Gears 4 [XBO]

Parce que TRONÇONNEUSE, LOCUSTES, SANG, GEARS, MARCUS FENIX, PAN PAN PARTOUT, GROS MUSCLES, GROSSES CASCADES, SNIPAGE EN MULTI ET RYTHME D’ENFER !

Gears-4-logo

– Kingdom Come Deliverance [PC, XBO, PS4]

Encore un jeu qui promet beaucoup. Cette simulation de vie médiévale promet de nous plonger dans un système féodal géré par les joueurs eux-mêmes, où chacun devra trouver le moyen de faire son chemin dans un univers annoncé comme ultra réaliste.

– Mass Effect Andromeda [PC, XBO, PS4]

Comment BioWare va-t-il se débrouiller pour réaliser une suite après la fin de Mass Effect 3 ? En tout cas, on demande à voir. De plus, replonger dans l’univers créé par le développeur et être de nouveau confronté à la finesse de son écriture, ça donne envie.

[Chronique] BioWare, cette machine à écrire

andromeda

– No Man’s Sky [PS4, PC]

No Man’s Sky est comme Star Citizen : il promet beaucoup de choses. Un peu trop ? En tout cas, il sera intéressant de voir comment le jeu se placera entre le casual d’un jeu “classique” et la profondeur d’un jeu spatial à la Elite Dangerous.

– Star Citizen [PC]

Juste pour le voir repoussé encore une fois. :p

Star-Citizen-3-780x439

[nextpage title=”Les 5 jeux d’Henri”]

– Total War : Warhammer [PC]

Total War : Warhammer marque un véritable changement puisque c’est la première fois que The Creative Assembly adapte une franchise qui n’est pas inspirée d’une période historique. Mais connaissant la richesse de la franchise Warhammer, les développeurs ont de quoi faire pour chacune des races jouables. J’attends néanmoins de voir comment l’équilibrage sera géré, notamment avec l’arrivée des unités aériennes. Mais j’attends de pied ferme.

– Mafia 3 [PC, XBO, PS4]

Considérée à raison comme un des coups de cœur de la Gamescom 2015, Mafia 3 signe le grand retour de la franchise après un deuxième opus maîtrisé bien que trop court. Le joueur incarnera Lincoln Clay, jeune afro-américain revenu du Vietnam avec la sérieuse intention de se venger des assassins de ses amis d’infortune. L’occasion de parcourir la Nouvelle-Orléans sur fond de jazz et de tensions sociales, tout ça à bord d’une belle décapotable en écoutant du Jimi Hendrix. Et Jimi, ça n’a pas de prix.

mafiaiii

Deus Ex : Mankind Divided [PC, XBO, PS4]

Après un troisième épisode qui aura conquis la très grande majorité des joueurs, Deus Ex continue de nous narrer l’histoire d’un Adam Jensen plus torturé que jamais. On peut s’attendre à retrouver un gameplay qui nous permet de choisir entre action et infiltration pour arriver à nos fins. La possibilité de ne pas tuer les boss m’intrigue particulièrement. Et j’attends une nouvelle fois d’être soufflé par la bande-son de Michael McCann.

– Gears 4 [XBO]

Quoi qu’on en dise, la sortie d’un Gears of War a toujours été une claque pour les amateurs de TPS (hors Judgement), et on peut légitimement penser que ce quatrième épisode devienne un des jeux phare de la Xbox One. La démo de gameplay aperçu à l’E3 2015 laisse entrevoir un jeu magnifique et particulièrement brutal, à l’ambiance encore plus sombre qu’auparavant. Une formule qui s’est souvent avérée gagnante pour la série.

– Quantum Break [XBO]

Si Uncharted 4 aurait pu également figurer à cette place (et délivrera probablement ses promesses), le cas de Quantum Break est plus intéressant. Le titre est en effet développé par Remedy, un studio qui s’y connait en jeu d’action (via Max Payne) et qui a réussi à créer des mécaniques de gameplay encore reprise aujourd’hui. Avec du talent, la gestion du temps en direct pourrait apporter une vraie fraicheur aux gunfight. Reste à savoir si la narration suivra, mais le casting d’acteur engagé semble plutôt solide. Vu qu’on n’a pas les mêmes pouvoirs que le héros… on se contentera d’attendre.

quantum-break-time-stop