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Votre PC sera-t-il capable de faire tourner les casques de réalité virtuelle ?

Par Corentin le

La presse et le public parlent beaucoup de la réalité virtuelle. Les constructeurs et les acteurs de l’industrie ne manquent pas de démontrer leur engouement pour les perspectives que vont ouvrir ces périphériques. Une bonne partie de ces acteurs pensent d’ailleurs sincèrement qu’il s’agit du « next big thing ». Il n’y a maintenant pas un salon où il n’est pas possible d’essayer un casque, qu’il s’agisse de l’Oculus Rift, du PlayStation VR ou du HTC Vive et le « wow effect » qui en découle est souvent le principal élément qui fait gonfler cet enthousiasme.

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Cependant, pour deux de ces casques, un point est souvent omis et il s’agit des configurations qui seront requises pour faire tourner les jeux en VR dans de bonnes conditions. Car si le PlayStation VR est une solution plug and play qui utilisera les ressources fixes de la PS4, l’Oculus Rift et le HTC Vive utiliseront quant à eux les ressources du PC. L’expérience pourra ainsi varier du très impressionnant à la nausée quasi immédiate en fonction de votre bécane.

AMD et NVIDIA, les deux principaux constructeurs de cartes graphiques, ont pris conscience des enjeux derrière les configurations qui pourront faire tourner la réalité virtuelle de manière convaincante. Il sera donc important pour eux (et pour le consommateur) d’indiquer clairement quelles cartes graphiques acheter et pour quel casque.

Car les besoins sont importants. Le Vive et l’Oculus fonctionnent avec un taux de rafraîchissement de 90 images par secondes minimum. Multipliez par la définition cumulée des deux écrans (soit 2 fois 1080 * 1200), ce qui donne 2160 * 1200 à afficher, soit plus de 230 millions de pixels par secondes. Ajoutez à cela la puissance de calcul qu’il faut pour afficher les deux angles de vue nécessaires, ainsi que les efforts qu’il faudra faire pour réduire la latence entre la prise en compte des déplacements de la tête et les répercussions en jeu et vous comprendrez aisément que le petit ordinateur de bureau de base ne pourra pas permettre une bonne expérience VR. Il vous faudra donc une bonne carte graphique, les 8 Go de mémoire vive réglementaires ainsi qu’un processeur i5 d’une génération pas trop ancienne pour bénéficier de performances fluides.

Oculus Rift Photos

D’ailleurs, que ce soit du côté de NVIDIA ou d’AMD, le constat est le même : il vous faudra un ordinateur actuel à 1 000 euros pour avoir la patate nécessaire. Et il faut garder en tête qu’il faudra y ajouter le prix du casque, soit 699 € pour l’Oculus Rift. Pas encore de prix pour le HTC Vive, mais le constructeur a déjà annoncé qu’il serait le plus cher de casques. À ce niveau-là, le PlayStation VR sera certainement l’expérience VR la moins chère (même avec le prix de la PS4). Les cadres de Sony ont malgré tout annoncé qu’il faudra s’attendre au prix d’une console. Attendez-vous donc à un prix avoisinant les 400 euros (donc au moins 700 euros pour le casque plus la machine).

Il y aura donc bien plusieurs gammes de VR. Il y aura le bas de gamme, ce sera le smartphone que l’on mettra dans son casque, comme le Samsung Gear VR. Gadget et récréatif, mais certainement pas immersif. Le milieu de gamme sera représenté par le PlayStation VR qui aura l’avantage d’être très facile d’utilisation, mais dont il ne faudra pas demander les meilleures performances. Enfin, le haut de gamme, le PC, représenté par le Vive et l’Oculus Rift, mais qui va demander des configurations exigeantes et qui ira taper dans les 1 700 euros si on part de rien.

oculus rift