Dossier

[Dossier] Jeux, annonces, conférences : nos attentes pour l’E3 2018

Des annonces avant tout

Jeux Vidéo

Par Mathieu le

  • Shadows Die Twice et d’autres titres de From Software

Annoncé via une courte séquence en décembre 2017, ce nouveau titre des créateurs de Dark Souls interpelle. Le jeu devrait avoir droit à une « courte bande-annonce » durant l’E3 et l’on parle déjà d’un jeu mélangeant les ambiances de Dark Souls et Kuon, un survival horror sorti en 2004 sur PS2. On évoque même le fait que le titre devrait être une suite spirituelle à Bloodborne avec un monde plus ouvert, mais aussi un gameplay encore plus brutal.

Les différentes rumeurs décrivent un jeu sanglant, mélange entre horreur et action/stratégie qui s’inspirerait des grands succès récents de l’éditeur. Le but serait surtout de faire de Shadows Die Twice le titre offrant le plus de libertés de l’histoire du studio. From Software pourrait aussi profiter du salon pour présenter un nouveau Dark Souls (même si les rumeurs se sont plus ou moins éteintes à ce sujet ces derniers mois), mais aussi un nouvel épisode pour Armored Core voire Tenchu. Reste qu’il faudra lorgner du côté de l’éditeur pour avoir droit à des annonces sur action-RPG sombre et homérique.

  • Du gameplay pour The Last of Us part.2

Annoncé et présenté lors du PlayStation Experience de 2016, TLOU part 2 est forcément l’un des titres les plus attendus du salon. Suite d’un jeu qui a marqué les esprits à sa sortie en juin 2013 sur PS3, le titre de Naughty Dog pourrait enfin être jouable durant le salon de Los Angeles. On devrait également en apprendre plus sur son histoire et les différents protagonistes mystérieux présentés, notamment lors de la cinématique de la Paris Games Week de 2017.

Bien évidemment, c’est surtout son gameplay qui nous intéresse ici, car on fait confiance au studio en charge de son développement pour offrir une expérience novatrice et passionnante. Reste qu’on a hâte de savoir si ce nouvel opus prendra le pari du monde ouvert avec différentes possibilités d’approche et une map suffisamment vaste à parcourir. À l’inverse du premier épisode assez cloisonné, on est en droit de s’attendre à quelque chose offrant une vraie liberté aux joueurs, avec, à l’instar de Days Gone, la possibilité de conduire des véhicules, de gérer un campement ou bien de changer de personnages entre Joël et Ellie. On souhaite tout de même ardemment que ce soit l’histoire qui soit au centre de ce nouveau jeu, avec une mise en scène aussi maîtrisée que son prédécesseur et une aventure digne de ce nom. Et puis, bien sûr, on croise les doigts pour connaitre la date de sortie.

  • Devil May Cry 5

Après un quatrième épisode sorti il y a plus de dix ans et un remaster sympathique, mais pas transcendant paru en 2013, Capcom serait sur le point de donner une suite à l’une de ses grandes sagas. Dante, le pourfendeur de démons pourrait ainsi être de retour si l’on en croit les dernières rumeurs à ce sujet. Malheureusement, on ne sait pas grand chose du jeu, si ce n’est qu’il devrait être une suite plus ou moins directe au quatrième épisode. Reste à confirmer si c’est bien Dante qui en sera le protagoniste principal, à moins que Nero, avec qui il partageait l’affiche dans DMC 4, ne soit également de retour.

Une première bande-annonce avec un peu de gameplay pourrait être diffusée durant la conférence de Sony ou Microsoft avec une date approximative de sortie. Néanmoins, il est tout à fait possible que le jeu soit également présent et jouable sur le salon puisqu’il se murmure que son développement serait particulièrement avancé. Voilà en tout cas un titre que l’on aimerait voir au Convention Center et qui s’est fait attendre depuis une décennie maintenant.

  • Assassin’s Creed : Odyssey

Si nous n’attendions pas forcément un nouvel Assassin’s Creed cette année, surtout après le succès autant critique que commercial d’Origins, il faut croire qu’Ubisoft en a décidé autrement. Alors que le dernier jeu de la saga a eu droit à une année supplémentaire de développement, il faudra compter en 2018 avec Odyssey, un opus où c’est la Grèce antique qui servira de décor. Très certainement prévu pour la fin d’année, le jeu sera jouable lors de l’E3 et le studio français a même décidé d’accélérer sa communication. On apprenait il y a peu qu’Ubisoft souhaitait continuer les transformations mises en place dans Origins en ajoutant quelques nouveaux éléments de gameplay.

On évoque par exemple des options de dialogues, le fait de choisir entre un homme et une femme dès le début du jeu et de suivre leurs histoires sans pouvoir changer jusqu’à la fin ou bien… le retour des batailles navales. Tout cela reste à confirmer, mais il va sans dire qu’on devrait en apprendre bien plus lors du salon. On attend également de voir la période historique durant laquelle se situera ce nouveau titre qui, comme dit précédemment, se déroulera en Grèce antique. L’interrogation principale étant de savoir s’il se situera chronologiquement parlant avant Origins, ce qui serait étrange, ou peut-être pendant. Bayek et Aya, les deux héros du précédent épisode pourraient faire leur retour même si cela parait peu probable.