Dossier

[Rétrospective X-Men] 50 ans d’histoire en accéléré

Les X-Men sont sans doute le groupe de super-héros le plus connu dans le monde, et la série la plus exploitée à la fois chez Marvel, mais aussi en matière de produits dérivés. Jeux vidéo, jouets, merchandising divers, séries, films… À l’approche de la sortie en salles de X-Men : Apocalypse (le 18 mai), et pour mieux comprendre ce phénomène, le Journal du Geek vous propose de revenir sur la genèse de cette série.

xmen 1

Il serait très difficile de faire un article exhaustif qui ne fasse pas 36 000 pages au sujet des X-Men. Nous avons donc choisi de revenir sur les moments clé de cette série, pour vous permettre de (re)découvrir son histoire, vieille de plus d’un demi-siècle. Créé en 1963 par les génies créatifs Stan Lee et Jack Kirby, X-Men nous narre les aventures d’un mutant télépathe et paraplégique (oui, c’est compatible. Aujourd’hui, on peut quasiment tout cumuler, comme boulanger-cosmonaute) nommé Charles Xavier, qui fonde une école pour jeunes surdoués. Cette dénomination n’est qu’un écran, puisqu’il recrute en fait des mutants, et les entraîne à combattre le mal et les injustices, dans le but idéaliste de permettre aux mutants et non-mutants de vivre en harmonie.

Mais qu’est-ce donc qu’un mutant, me demanderez-vous ? Il s’agit d’une personne comme les autres, si ce n’est qu’elle est née avec un gêne différent, lui conférant des capacités spéciales qui se manifestent généralement à l’adolescence. Là où vous avez très certainement eu une vilaine poussée d’acné à treize ans, un mutant lui, a découvert qu’il pouvait voler, ou que sa peau était indestructible. Ouais je sais, la vie est injuste.

02