Test

[Impressions] On a joué au nouveau Ratchet & Clank et on vous dit si ça sent bon [PS4]

Par Mathieu le

« Le jeu vidéo tiré du film, tiré lui-même du jeu vidéo », voilà comment nous a été présenté ce « nouveau » chapitre des aventures de notre ami le lombax, Ratchet, et de son compagnon de route, le petit robot Clank. Après un dernier opus en 2013 qui n’est pas resté dans les annales, Ratchet et Clank sont de retour cette année avec un reboot du premier épisode sur PS4, à sortir le 15 avril prochain (en même temps que film qui paraîtra le 13 avril). Nous avons eu la chance de pouvoir y jouer durant trois heures et on vous dit tout de suite ce qu’on en a pensé !

RCPS4_5_nov_run

Comme vous nous l’expliquions, le jeu reprend les bases de ce qu’a été le tout premier opus de Ratchet & Clank sorti sur nos Playstation 2 en 2002 et qui avait marqué les joueurs par son univers, ses personnages, son gameplay atypique et sa forte dose d’humour. On retrouve donc l’arc narratif que nous connaissons déjà, les mêmes protagonistes et les mêmes mondes. Mais ce n’est pour autant pas un simple remake HD du jeu PS2. Non, loin de là. Tout a été retravaillé et recréé pour être en parfaite coordination avec l’ère du temps et la puissance de la Playstation 4. Les mondes sont bien évidemment plus grands et laissent plus d’espace tandis que l’histoire se veut elle calquée sur le film qui s’est lui-même basé sur le premier jeu. C’est donc animé de sentiments multiples mais agréables (l’étonnement, la joie) que l’on (re)découvre comment Ratchet et Clank se sont connus et sont devenus amis mais aussi qui sont le capitaine Qwark, le Docteur Nefarious ou Chairman Drek et les rapports qu’ils entretiennent avec nos héros.

RCPS4_1_met_train

Un autre point qui m’a agréablement surpris c’est que les technologies actuelles ont permis aux développeurs de nous proposer certaines séquences impossible à jouer en 2002. James Stevenson de chez Insomniac Games nous a d’ailleurs longuement parlé d’une séquence dans le train, jouable dans la version actuelle mais qu’il avait été impossible aux équipes de l’époque de designer à cause des limites de la PlayStation 2. On ne voyait donc qu’une simple cinématique il y a 14 ans mais aujourd’hui, nous pouvons entièrement la jouer. Et ce n’est pas un cas isolé.

Les armes proposées et la possibilité de les améliorer sont, bien évidemment, au rendez-vous, et les boulons d’or toujours aussi compliqués à trouver sur les cartes. En clair, la nouvelle aventure sera agrémentée de quelques défis supplémentaires qui habilleront l’aventure principale.

[nextpage title= »Beau comme un lombax »]

Techniquement, le jeu fait honneur à la PlayStation 4. Bien que dans la version actuelle, l’opus tourne en 1080p et 30 images par seconde (et qu’on aurait préféré 60), il faut avouer que les graphismes sont splendides, les arrières-plans très détaillés et les textures assez fines. Insomniac Games a encore réussi à profiter de la puissance de la console pour nous offrir un titre qui flatte nos pupilles. Les décors sont eux très fidèles au style Ratchet & Clank et les trois planètes que j’ai pu visiter offrent toute une faune et une flore différentes avec lesquelles on doit parfois s’adapter. Les créateurs ont réussi à reprendre les bases du jeu sur PS2 et à lui insuffler modernité et originalité, tout en intégrant quelques clins d’œil bienvenus qui resurgissent du passé.

RCPS4_3_ari_run

Pour finir, les musiques proposées sont de bonne facture et illustrent parfaitement l’univers dans lequel nous sommes. La bande originale a encore une fois été soignée et fait honneur aux divers rebondissements de ce reboot. Enfin, les voix de chaque personnage sont une fois encore doublés par les acteurs habituels et il faut bien avouer que de côté là, n’avoir rien changé est une bonne idée. Les doubleurs réussissent encore à s’approprier leurs personnages et à garder le ton juste pour nous faire rire, car oui, ce Ratchet & Clank fourmille de blagues en tous genres qui vous feront certainement passer un très agréable moment.

RCPS4_4_nov_bridge

Alors, est-ce qu’on attend ce « nouvel » opus des aventures du lombax et du robot les plus fous de la galaxie ? Bien évidemment ! Le jeu fera certainement honneur à votre console en manque d’exclusivités et ravivera d’excellents souvenirs à tous ceux qui sont en manque de jeux de plateforme/action. On attend bien-sûr le jeu complet pour en faire le tour et vous dire, si oui ou non, vous devez vous jeter dessus ou attendre un peu. Réponse finale dans un peu plus d’un mois, sur PS4 exclusivement !