Test

HTC U12 Life : notre test d’un smartphone au design atypique

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Comme le HTC U11 avant lui, le U12 se voit décliné en une version bien plus abordable. Pour un prix de lancement de 350 euros, le U12 Life allège les prétentions techniques de son grand frère tout en proposant un design plutôt original, en clin d’œil avec ses cousins éloignés les Google Pixel.

Il fut un temps où HTC jouait un rôle de premier plan dans le marché des smartphones. C’est quelque part toujours un peu le cas, puisqu’une partie de ses équipes a rejoint Google pour la conception et fabrication de ses Pixel. Néanmoins, les appareils commercialisés sous la marque taïwanaise ne rencontrent plus depuis un moment le succès escompté. Du HTC U12+ sorti en France pour l’été 2018, le U12 Life n’en garde finalement pas grand-chose, si ce n’est son bel écran. Avec un prix de départ de 350 euros, il doit donc faire face à la rude concurrence des smartphones venus de Chine qui font à présent un carton dans l’hexagone. Je pense notamment au Pocophone F1, Honor Play ou même au Sud-Coréen Samsung et son Galaxy A6+ qui se trouvent mieux équipé. Néanmoins, il pourrait tirer son épingle du jeu grâce à son style un peu particulier et son héritage photo.

Ci-dessous, la fiche technique complète du HTC U12 Life.

NomHTC U12 Life
Taille de l'écran6 pouces
Définition de l'écran1080 × 2160 pixels (402 ddd)
Type d'écran LCD
SoCSnapdragon 836 (Octa-core 1.8 GHz Kryo 260)
GPU Adreno 509
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne64 Go
Port micro-SDOui, jusqu'à 512 Go
Batterie3600 mAh
Appareil photo dorsal- Double module photo
- Capteur principal de 16 Mégapixels, f/2.0, PDAF
- Capteur secondaire de 5 Mégapixels pour effet bokeh
- Dual-LED flash
- HDR, panorama
- Video : 2160p 30 fps, 1080p 30 fps
Appareil photo frontal- 13 Mégapixels (f/2.0)
- LED flash, HDR, panorama
- Video : 1080p 30 fps
Version d'Android- Android Oreo 8.1
- Interface constructeur HTC Sense
Dimensions158.5 x 75.4 x 8.3 mm
Poids175 grammes
Carte SIM2 x nano Sim
Capteur d'empreintes digitalesOui, dorsal
Connectique- 1 x port micro USB Type-C 3.1
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE
- NFC
Port jackOui
EtanchétéNon
ColorisBleu, Violet
Prix 350 euros

Le HTC U12 Life au meilleur prix

Design et écran

La face avant u HTC U12 Life est on ne peut plus classique. Un écran de 6 pouces au format 18:9 et donc sans encoche, de larges bordures bien marquées sur les quatre côtés entourant la dalle… Cette quasi-symétrie nous renvoie à un style passé, qui pourrait convenir aux plus nostalgiques d’entre nous, amateurs et amatrices de proportions équilibrées et autres allergiques au notch. C’est à l’arrière qu’il trouve toute son originalité. Son dos se divise en deux parties distinctes, une idée qui n’est pas sans rappeler les Google Pixel. Mais plutôt que de jouer sur le bicolore, la coque en plastique bleue s’accompagne d’une zone parcourue de stries. En plus de procurer son petit effet, cela permet de se débarrasser des traces de doigts, d’éviter de voir son smartphone glisser entre nos mains et sur n’importe quelle surface. Ce parti pris donne du cachet à l’appareil. Après, c’est une affaire de goût ! À titre personnel, je ne suis pas très sensible à ce type de design, je préfère de loin un dos uniforme. Facile d’accès, le capteur d’empreintes se loge en haut au centre, aux côtés du double module photo placé à la verticale.

Le HTC U12+ a créé la surprise en faisant l’impasse sur des boutons physiques, le Life a la bonne idée de replacer de véritables touches pour le volume et le déverrouillage ou mise en tension sur la tranche droite. Le tiroir à cartes (deux nano Sim ou une nano Sim/micro SD) se présente sur le flanc gauche, la prise jack en haut tandis que le port USB Type-C pour la recharge prend place sur le bord inférieur près de la grille de haut-parleurs et du micro.

Le smartphone milieu de gamme reprend le bel écran du fleuron de HTC. Il embarque donc une dalle LCD avec une définition Full HD (2160 x 1080 pixels) pour une résolution confortable de 402 ppp. Agréable pour les yeux, il offre une excellente luminosité même sous le soleil et affiche des couleurs éclatantes et bien contrastées. Comme souvent, le blanc a tendance à tirer un peu sur le bleu, donnant lieu à une température un peu froide. Mais ce petit défaut peut facilement être corrigé dans les paramètres d’affichages.

Continuez la lecture du Test
2 Logiciel, Performances, Photo, autonomie
Sommaire
  1. Présentation, design et écran
  2. Logiciel, Performances, Photo, autonomie
  3. Où l'acheter, Galerie Photo et conclusion