Passer au contenu

Galaxy S6 : un capteur d’empreintes digitales tactile ?

Samsung a introduit avec le Galaxy S5 sa propre interprétation de la reconnaissance d’empreintes digitales. Malheureusement, le capteur choisi par le constructeur laisse un peu à…

Samsung a introduit avec le Galaxy S5 sa propre interprétation de la reconnaissance d’empreintes digitales. Malheureusement, le capteur choisi par le constructeur laisse un peu à désirer face au Touch ID développé par Apple.

finger-print-scanner-galaxy-s-5

Cela devrait changer avec le Galaxy S6. D’après SamMobile, un site généralement bien informé, Samsung pourrait intégrer dans son futur navire amiral un capteur d’empreintes digitales ne nécessitant plus que de poser le doigt sur le bouton d’accueil. Actuellement, il faut réaliser un geste du doigt, une technique qui peut générer des erreurs d’interprétation dégradant l’expérience utilisateur.

Ce faisant, Samsung rejoindrait donc Apple mais aussi Huawei avec son Ascend Mate 7. La technologie tactile n’est pas encore tout à fait idéale (Touch ID génère aussi des erreurs de temps à autre), mais elle est beaucoup plus efficace que le système traditionnel.

Pour le reste, et notamment l’aspect logiciel, rien ne changera : ce capteur permettra toujours de déverrouiller le smartphone, d’autoriser des achats en ligne, de signer des formulaires web…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ça intéresse de toute manière que peu de monde.
    Les donnés biométrique sont tout sauf sécurisante.
    Les empreintes, on en laisse partout a longueur de journée.
    Et une fois que les empreintes ont été compromises, et bien, c’est assez dur de changer de mains ..

  2. ataraxie : Tout l’inverse pour moi, je trouve la solution vraiment agréable et qui devrait ce démocratisé partout ( tel, pc portable, etc… )

    C’est quand même bien plus compliqué de te piquer tes empreintes ( du moins pour les reproduires et les appliqué sur ton périphérique ) que de voir ton code ou la trace de doight sur l’ecran pour reproduire le schéma

    Et pour le capteur du S5 je suis entierement d’accord avec vous … au début. Car une fois qu’on a bien pris le coup je trouve que ca deloque plus vite qu’un iphone 6 ( avis perso selon test perso )

  3. c’est pas la dessus qu’ils devraient batailler mais bien sur d’autres point:
    batterie (autonomie)
    apn (zoom optique)

  4. @ataraxie:il faut que tu arrêtes de regarder la télévision. Employer des techniques si évoluer pour piquer quelques informations à Monsieur tout le monde…car pour te pirtater ennplus avec ca çe sérais de maniere physique ( devant ton mobile)
    et je doute fort que des gens lambda utilise çela sur ton mobile,sans que tu t en appercoive a des fins….amateur…n’importe quoi…

  5. Le plus gros défaut du système, c’est sans doute la base de données qui pourrait éventuellement être créer avec les empreintes d’utilisateurs sans qu’ils en soit informés.

    Bien sur, au début, on dira que ça n’est pas possible, puis 2 ans après, un petit malin va révéler qu’une agence plus ou moins respectable le fait…

    Par exemple, savez vous que lorsque vous appelez votre banque et entendez le message “cette conversation va être enregistrée pour améliorer notre service” est un fait la construction d’une immense base de donnée vocale interbancaire pour éviter la fraude? Votre empreinte vocale certifie déjà votre banque que vous êtes bien l’appelant!

    Dans un premier temps, on met ca pour bloquer ou débloquer votre téléphone, puis, quand tout le monde a ce mode présent, on s’en sert pour valider tes achats. Du coup, tu es OBLIGE d’accepter que ton empreinte soit partagée si tu souhaites acheter en ligne.

  6. Je voudrais bien savoir en quoi la technologie tactile est plus efficace que le système actuelle sachant qu’elle génère des erreurs, est piratable sans trop de difficulté (à partir de photos/vidéos).
    Alors que le symbole/mot de passe ne génère pas d’erreur (si ce n’est l’oublie mais un doigts s’abime (avec une coupure sur le doigts l’empreinte est illisibl d’ou l’obligation d’entrée plusieurs doigts)) et est tout aussi difficilement piratable si bien fait.
    Sachant qu’en prime les données biométrique posent un problème de vie privée…

    C’est comme le NFC qu’on nous vend quasi de force sur les carte de crédits alors qu’il n’est pas sécurisé et qu’en quelques minutes on peut dupliquer la carte ou effectuer un payement sans l’autorisation du propriétaire!

  7. @pinkfloyd

    Lecteur d’empreinte du S5 plus rapide que celui de l’Iphone 6 ?! O.o

    Sa m’étonne car j’ai plusieurs potes qui ont le S5, et il y a quand même je dirais une bonne seconde après l’application du doigt.
    Alors qu’avec mon Iphone 6, des fois j’appuie juste sur le bouton pour voir l’heure que mon Iphone est déjà déverrouiller ^^

  8. @VisionRouge N’importe quoi.

    L’annonce comme quoi l’appel est enregistré est obligatoire pour tous les services de hotline afin d’avertir le client.

    Et pourquoi les conversations sont enregistré ? Et bien de la même façon que les employés sont contrôlé dans les usines et pointe le matin.

    Dans tous les métiers auxquels les responsabilités sont limité , mais dans lequel ont a accès a des informations sensible, le schéma reste le même :

    On te flique et on te paie au lance pierre. pas besoin d’aller dans la théorie du complot des système bancaire qui ont décidé de numérisé l’emprunte vocale de tout leur clients.

  9. ENFIN !!!! sur IPHONE touch id est juste génial et précis espérons que ça sera aussi bon.
    leur capteur d’emprunte était LAMENTABLE il fallait faire un geste à la c…. et fallait pas se rater parfois au bout de 5/6 fois ça passait NUL NUL NUL je l’ai pas utilisé sur mon S5 j’avais mis le schéma qui était bien plus rapide pour déverrouiller mon phone.

  10. Etant donné qu’un téléphone est de toute façon une vraie passoire, quoi qu’on fasse ; utiliser, donc stocker, des données biométriques pour “mieux sécuriser” son appareil est un pure non-sens. Les données biométriques sont des informations critiques. Elles n’ont rien à faire dans un support de stockage ouvert aux 4 vents. C’est ajouter de l’huile sur le feu.

    Rien de mieux que le bon vieux mot de passe, tout à fait adapté à la situation.

  11. PINKFLOYD se trompe ou est sous l’emprise de stupéfiant lol biensur le capteur d’emprunte est bien plus simple et fonctionne quasi à tous les coups sur IPHONE 6 5S que sur le S5 c’est juste HORRIBLE !!
    sur iphone on pose le doigt et ça déverrouille, le S5 faut faire un geste au bon endroit c’était à se cogner la tête contre le mur il refusait si je me positionnais mal et au final il me demandait mon code 0/20, et c’est même pas un coup à prendre c’est juste 0 la preuve il revoit leur copie et ils vont faire un truc ou on posera tout simplement notre doigt sans se prendre la tête avec un geste farfelu 😀

  12. pour ce qui est de la sécurité, sérieux comme utilisateur lambda mr tout le monde, faut se faire des noeuds dans la tête à penser qu’on va faire une copie de notre emprunte laisser quelque part pour après déverrouiller notre phone lol.

  13. @Kiki

    “Lecteur d’empreinte du S5 plus rapide que celui de l’Iphone 6 ?! O.o

    Sa m’étonne car j’ai plusieurs potes qui ont le S5, et il y a quand même je dirais une bonne seconde après l’application du doigt.
    Alors qu’avec mon Iphone 6, des fois j’appuie juste sur le bouton pour voir l’heure que mon Iphone est déjà déverrouiller”

    La diffrence ne se joue pas au touch ID à mon avis. Soyons honnêtes avec nous-même. Quand tu lock l’iPhone, à peine le geste effectué sur le hardware qu’iOS est verouillé avec une ractivité jamais vue sur Android.

  14. Y’en a j’ai l’impression qui ne comprennent pas l’intérêt des empreintes. Oui c’est plus sécurisé un mot de passe. Mais le capteur d’empreinte a été mis en place d’abord pour justement, ceux qui ne mettent pas de mot de passe… Donc à choisir entre pas de mot de passe, ou une empreinte, désolé, l’empreinte reste plus sécurisée… Mais vient ensuite effectivement le mot de passe. A chacun de choisir entre la sécurité ou la praticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *