L’IFA 2016, le plus grand salon européen dédié à l’électronique grand public, commence à la fin de la semaine. À quelques jours du lancement de événement qui se tiendra à Berlin, voici un petit récapitulatif des annonces qu’il ne faudra pas manquer. Elles sont au nombre de cinq pour l’instant, mais c’est sans compter sur les éventuelles surprises que nous réservent les constructeurs. Montre connectée, nouveaux smartphones et autres tablettes, voici les produits qu’il faut surveiller.

ifa

Une nouvelle montre connectée chez Samsung

Cette année, Samsung a décidé qu’il allait se passer de tous les grands événements Tech pour annoncer ses produits. Le Galaxy S7 et le Galaxy Note 7 ont donc eu droit à leurs propres événements dédiés et placés bien en amont de l’IFA. Pour le salon berlinois, le Coréen ne devrait donc pas annoncer de produits franchement majeurs. On en attend en fait deux : la Gear S3, la nouvelle montre connectée du Coréen ainsi que la Galaxy Tab S3, une nouvelle tablette haut de gamme.

Samsung tiendra une conférence de presse le 1er septembre prochain.

Samsung tiendra une conférence de presse le 1er septembre prochain.

On passe rapidement sur la seconde — il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une ardoise de 10 pouces équipée d’un bel écran Super Amoled — pour se concentrer sur la Gear S3. L’année dernière, la Gear S2 avait été une très belle surprise. Non seulement cette montre ronde, installée sous Tizen, était jolie, mais elle s’est révélée très pratique, avec sa bague rotative. Pour la Gear S3, la donne ne devrait pas changer et on s’attend à ce que le design rond et réussi de son aînée soit conservé.

La Gear S2 était une montre connectée très réussie.

La Gear S2 était une montre connectée très réussie.

Ce qui devrait changer, c’est le nombre de composants et de fonctionnalités. Les premières rumeurs parlent d’une Gear S3 un peu plus sportive et équipée d’un GPS, d’un baromètre, mais aussi d’un altimètre. Avec son GPS, la montre devrait d’ailleurs afficher en permanence la vitesse à laquelle se déplace l’utilisateur. Pratique pour les joggeurs et les coureurs de fond.

Pas de PS4 Neo, mais de nouveaux téléphones chez Sony

Non, il ne sera pas question de PS4 Neo ni de PS VR lors de l’IFA 2016. Sony a prévu le coup et parlera spécifiquement du futur de sa console lors d’une conférence spéciale qui se tiendra à New York le 7 septembre prochain. Pour l’IFA, Sony va annoncer ce qu’il annonce à chaque IFA : de nouveaux téléphones et des objets connectés divers.

Une des premières photos en fuite du Xperia X Compact

Une des premières photos en fuite du Xperia X Compact

Pour les objets connectés, on ne sait pas encore trop à quoi s’attendre. Mais pour les smartphones, Sony devrait au moins en annoncer deux : le Xperia X Compact ainsi que le Xperia XR (ou XZ, selon les rumeurs). Le premier est de loin le téléphone le plus excitant puisqu’on parle d’un petit smartphone de 4,7 pouces équipé d’une fiche technique haut de gamme (batterie de 2700 mAh et Snapdragon 820 seraient au programme). Sony fait partie des derniers constructeurs de smartphones Android à proposer des petits téléphones de qualité, on guettera donc son annonce avec beaucoup d’attention.

Le Sony Xperia X Performance.

Le Sony Xperia X Performance.

Pour le Xperia XR ou XZ, il est pour l’instant difficile de savoir ce que prépare Sony. Il semble qu’il s’agisse d’un téléphone de 5,2 pouces là encore équipé d’une fiche technique musclée. On parle d’un téléphone équipé d’un gros processeur, de 4 Go de RAM, d’un écran de 5,2 ou 5,5 pouces et d’un capteur photo dorsal de 23 MP. Quelle différence avec le Xperia X Performance, sorti en France en juillet dernier ? Mystère.

Le LG V20 sortira-t-il en France cette fois-ci ?

LG fait souvent partie des constructeurs qui disposent des plus grands halls sur l’immense Messe Berlin. Des machines à laver aux TV en passant par les aspirateurs robotisés, « l’autre coréen » montre qu’il est présent dans tous les domaines. Cette année, s’il devait encore présenter de belles TV à écran OLED, on l’attend surtout pour l’annonce du smartphone V20.

Un rendu du LG V20

Un rendu du LG V20

Ce dernier devrait avoir droit à une conférence de presse le 6 septembre prochain, soit à la toute fin de l’IFA. On ne sait donc pas encore si LG annoncera ou non son téléphone à Berlin. L’année dernière, LG avait annoncé et commercialisé son prédécesseur, le LG V10, uniquement aux États-Unis. Il est donc probable que la commercialisation du V20 en Europe ne se fasse tout simplement pas.

Le LG V10

Le LG V10

Et c’est vraiment dommage, puisque le V20 s’annonce très prometteur. Il s’agit d’un grand smartphone de 5,5 pouces doté d’un double écran en façade et d’une fiche technique haut de gamme (Snapdragon 820, écran Full HD, etc.). Réponse la semaine prochaine, donc.

Asus débarque en Europe avec une armada de nouveaux produits

Pour Asus, l’IFA est un évènement majeur puisque c’est toujours l’occasion pour lui de présenter des produits qui sortiront quelques semaines après en Europe. Et cette année, le Taïwanais devrait arriver avec les mains bourrées de produits puisqu’on s’attend à de nouveaux PC (équipés des cartes graphiques mobiles de dernières générations), du lancement de nouveaux smartphones (les ZenFone 3), de nouvelles tablettes (les ZenPad) et enfin d’une nouvelle montre (la ZenWatch 3).

L'IFA sera l'occasion pour Asus de lancer le ZenFone 3 en Europe.

L’IFA sera l’occasion pour Asus de lancer le ZenFone 3 en Europe.

L’annonce la plus excitante sera sans conteste celle du, ou plutôt des ZenFone 3. Comme l’année dernière, Asus devrait présenter une gamme complète de smartphones allant du ZenFone 3 classique (un milieu de gamme solide doté d’un Snapdragon 625 et de 4 Go de RAM) au ZenFone 3 Deluxe (le premier équipé du Snapdragon 821) en passant par les variantes d’entrée de gamme que seront les ZenFone 3 Laser (pour la photo) et Max (pour l’autonomie). Des téléphones que l’on devrait retrouver rapidement dans le commerce dans les prochaines semaines et dont on attend maintenant les tarifs français.

Le design supposé de la Zenwatch 3.

Le design supposé de la Zenwatch 3.

Enfin, Asus devrait être l’un des rares constructeurs cette année à présenter une nouvelle montre connectée sous Android Wear. La ZenWatch 3 devrait trancher radicalement avec le modèle de l’année dernière. Elle devrait passer à un design arrondi et se doter de trois boutons sur le côté. On espère que son tarif sera aussi doux que celui de son aîné.

Un smartphone qui ressemble étrangement au Nexus 6P chez Huawei

Le Chinois Huawei tiendra une conférence de presse le 1er septembre prochain. On attend au moins deux annonces durant cette conférence : un nouveau smartphone (haut de gamme ?) et potentiellement une montre connectée.

Le prochain téléphone de Huawei aura un sacré air de ressemblance avec le Nexus 6P

Le prochain téléphone de Huawei aura un sacré air de ressemblance avec le Nexus 6P

Concernant le smartphone en question, les rumeurs parlent d’un Mate S2, que l’on aurait déjà aperçu en photo il y a quelques jours de cela. Huawei aurait tout simplement repris le (très bon) design du Nexus 6P, qu’il a conçu pour le compte de Google l’année dernière, pour son nouveau téléphone. Coque en métal, capteur d’empreinte digitale central, bords arrondis, tout y est. Il ne manque plus que le nom (Mate S2, Mate 9 ?), et une fiche technique pour que l’on sache à quoi s’attendre.

La Huawei Watch actuelle.

La Huawei Watch actuelle.

Enfin, il se murmure que Huawei annoncerait des nouveautés concernant une montre connectée. Le chinois en possède déjà une, l’excellente Huawei Watch, sortie l’année dernière, une nouvelle version ne serait donc pas à exclure.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction