[Parlons-en] Quelle est l’oeuvre de science-fiction qui vous a le plus marqué ?

Voilà une semaine qui a été particulièrement riche en annonces et sorties d’œuvres SF, si bien qu’on a décidé de poser la question pour savoir quelle était votre oeuvre préférée en la matière.

Premier Contact, 2016

Entre la sortie d’Alien : Covenant au cinéma (voir notre critique), la nouvelle bande-annonce de Blade Runner 2049, l’annonce de la seconde série originale française de Netflix, une série d’anticipation, celle du développement d’une série basée sur la bande dessinée Judge Dredd, ou les premiers détails sur Edge of Tomorrow 2, on a été servi !

Une genre en vogue

La science-fiction et ses nombreux dérivés, notamment l’anticipation, est un genre très présent de ce début d’année dans la production culturelle. Et ce n’est sans doute pas pour rien, car quand la SF est mise dans de bonnes mains, elle permet de créer des univers qui flattent l’imaginaire tout en nous renseignant sur la société actuelle.

Avant de vous laisser donner vos œuvres favorites dans les commentaires, voici celles de la rédaction. Si c’est un sujet qui vous passionne, sachez qu’on a écrit plusieurs choses sur le sujet, comme un dossier sur la dystopie à Hollywood, mais aussi plusieurs sélections littéraires avec 21 bouquins de science-fiction qui gagneraient à être (plus) connus ou une sélection de 5 bandes dessinées SF à s’offrir en toutes occasions.

Laura : Sunshine, de Danny Boyle
Jules : 1984, de George Orwell
Gaël : La Stratégie Ender, d’Orson Scott Card
Pierre : Dune, de Frank Herbert
Kocobe : 2001, L’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick
Henri : Akira, de Katsuhiro Otomo
Fabio : 1984, de George Orwell

Et c’est maintenant à vous !